Leral.net - S'informer en temps réel

2026 : Plus de 728 milliards FCfa pour bâtir les infrastructures du Sénégal

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Décembre 2025 à 16:36 | | 0 commentaire(s)|

Le projet de budget 2026 du ministère des Infrastructures, est fixé à 728,4 milliards FCfa en autorisations d’engagement (AE) et 716,1 milliards FCfa en crédits de paiement (CP). Ces chiffres ont été présentés ce lundi lors de l’examen du rapport budgétaire par la Commission des finances et […]

Sénégal

Atlanticactu/ Budget 2026/ Serigne Ndong

Le projet de budget 2026 du ministère des Infrastructures, est fixé à 728,4 milliards FCfa en autorisations d’engagement (AE) et 716,1 milliards FCfa en crédits de paiement (CP). Ces chiffres ont été présentés ce lundi, lors de l’examen du rapport budgétaire par la Commission des finances et du contrôle budgétaire, élargie à la Commission de l’Aménagement du Territoire.

Nouveau dans l’organigramme gouvernemental, le ministère ne permet pas une comparaison avec l’exercice précédent. Toutefois, la ventilation budgétaire révèle une orientation fortement marquée vers l’investissement, qui représente 98 % des crédits, principalement consacrés aux infrastructures essentielles.

Le transport, priorité majeure : près de 487 milliards F CFA

Le programme de développement, gestion et entretien des infrastructures routières et ferroviaires capte l’essentiel des ressources, avec 486,9 milliards F CFA en AE et 483,6 milliards F CFA en CP.
Il repose largement sur des dépenses d’investissement exécutées par l’État (416,24 milliards F CFA) et sur 62 milliards F CFA de transferts en capital, illustrant l’ambition de moderniser le réseau national de transport.

Infrastructure sociale, administrative et équité territoriale

Deux autres programmes affichent des montants significatifs :

  • Infrastructures sociales et administratives : 155,2 milliards F CFA (en AE et CP), presque intégralement destinés à des investissements pour la construction et la réhabilitation d’équipements publics.

  • Équité territoriale et développement des pôles : 73,2 milliards F CFA en AE, composés à 100 % d’investissements, traduisant la volonté de réduire les disparités régionales et de dynamiser les pôles économiques.

Port et aéroports, portes d’entrée du pays

Le programme d’infrastructures portuaires et aéroportuaires reçoit 12,6 milliards F CFA en AE, affectés quasi exclusivement aux investissements visant à renforcer les capacités d’accueil et de transit.

Fonctionnement du ministère

Enfin, le programme de pilotage, gestion et coordination administrative dispose de 498,3 millions F CFA (AE et CP) pour couvrir les dépenses de personnel, les biens et services nécessaires au fonctionnement du nouveau département.



Source : https://atlanticactu.com/2026-plus-de-728-milliard... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong