leral.net | S'informer en temps réel

29 septembre, une date symbolique : Hommage collectif à Soham El Wardini, pionnière et première femme maire de Dakar

Le 29 septembre marque une date symbolique dans l’histoire politique de Dakar. En 2018, Soham El Wardini devenait la première femme élue maire de la capitale sénégalaise. Un hommage collectif relayé par Ma Revue de Presse, revient sur son parcours et son héritage.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

« Le 29 septembre 2018, l’histoire de Dakar s’écrit avec une femme », rappelle un hommage collectif publié ce dimanche. Ce jour-là, Soham El Wardini est élue maire de Dakar, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Son mandat a été marqué par des positions courageuses, notamment lorsqu’elle avait réclamé lors du Dialogue national, la libération de Khalifa Sall, affirmant que « la démocratie ne se négocie pas ».

Engagée pour l’éducation et la jeunesse, elle a initié la Fête de l’Excellence, distribué fournitures scolaires et bourses et soutenu l’insertion professionnelle. Dans le domaine de la santé, elle a piloté la création d’une centrale d’oxygène, renforcé les hôpitaux et conduit une riposte vigoureuse contre la Covid-19.

L’hommage rappelle aussi son action en faveur des femmes, via le FODEM et la CEPEM, qui ont permis de financer des milliers de projets. Sur le plan culturel, Dakar a vibré sous son impulsion avec festivals, centres rénovés, carnaval, skate-park et une ouverture accrue au monde, à travers forums et événements internationaux.

« Soham El Wardini, une pionnière. Une femme de courage, de dignité et de vision », conclut le texte, appelant à célébrer son héritage et à perpétuer ses combats pour Dakar et ses habitants.