Leral.net - S'informer en temps réel

5,6 milliards FCfa : Ce que Wally Seck et associés ont reçu selon la Centif

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Septembre 2025 à 14:50 | | 0 commentaire(s)|

Le rapport supplétif de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), a révélé les montants perçus par plusieurs personnalités dans le cadre de transferts financiers douteux. Selon la Centif, l’ancien ministre Samuel Sarr aurait reçu 200 millions FCfa, Mahamadane Sarr, de Lansar Automobile, 800 millions […]

Sénégal

Atlanticactu/ Centif/ Waly Seck/ Serigne Ndong

Le rapport supplétif de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a révélé les montants perçus par plusieurs personnalités dans le cadre de transferts financiers douteux. Selon la Centif, l’ancien ministre Samuel Sarr aurait reçu 200 millions de FCFA, Mahamadane Sarr, de Lansar Automobile, 800 millions de FCFA et est placé sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, Mamadou Sy 1 milliard de FCFA, et le chanteur Wally Seck 210 millions de FCFA.

Tous sont soupçonnés d’avoir bénéficié de fonds liés à des opérations impliquant Amadou Fall, fils de l’ancien président Macky Sall, provenant de chèques ou virements sans fondement économique avéré. Ces éléments ont conduit le parquet financier à transmettre un réquisitoire supplétif au président du collège des juges d’instruction du Pôle judiciaire financier, visant à les inculper pour « association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux ». Des saisies conservatoires ont été envisagées sur les biens identifiés.

Saliou Sylla, gérant d’un bureau de change et figure centrale des transactions, a révélé le circuit de l’argent, notamment des retraits de chèques totalisant 5,597 milliards FCFA sur les comptes de Woodrose Investment Ltd. Il a mentionné un certain Seydou Dia, auditionné par la DIC, qui a fourni des pièces justifiant la légalité de ses transactions.

Concernant Ibrahima Ba, fils d’Amadou Ba, cité pour ses 30 % dans la SCI CTS détenue avec Amadou Sall, le financement de ses parts aurait été lié à la vente d’un terrain à Ouakam en 2002. Toutefois, des sources proches de lui affirment qu’il avait contribué avec un terrain acquis en 2008, bien avant que Macky Sall devienne président, dans le cadre d’un projet immobilier jamais réalisé. La DIC cherche à éclaircir ces zones d’ombre et à déterminer s’il a participé à des opérations de blanchiment en association avec Amadou Sall.



Source : https://atlanticactu.com/56-milliards-fcfa-ce-que-... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong