Leral.net - S'informer en temps réel

À Thiaroye, Adama Barrow réaffirme les liens indéfectibles entre la Gambie et le Sénégal

Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2025 à 16:43 | | 0 commentaire(s)|

La commémoration du massacre de Thiaroye 1944, organisée au camp militaire du même nom près de Dakar, a été marquée par la présence remarquée du président gambien Adama Barrow. Invité d’honneur de cette édition, le chef de l’État a livré un discours empreint d’émotion, rappelant la profondeur des liens historiques, culturels et familiaux qui unissent […]

La commémoration du massacre de Thiaroye 1944, organisée au camp militaire du même nom près de Dakar, a été marquée par la présence remarquée du président gambien Adama Barrow. Invité d’honneur de cette édition, le chef de l’État a livré un discours empreint d’émotion, rappelant la profondeur des liens historiques, culturels et familiaux qui unissent la Gambie et le Sénégal.

Pour Adama Barrow, la quête de vérité autour du destin des tirailleurs africains dépasse largement le cadre national. « Nous avons subjecté nos ancêtres à une exploitation indécisive. Pour preuve, la Gambie également cherche la vérité », a-t-il déclaré, soulignant que les deux pays partagent des familles, des cultures et des destins communs, étroitement liés par l’histoire coloniale.

Le président gambien a également rappelé que les tirailleurs provenaient de toute l’Afrique de l’Ouest. Malgré la domination britannique, la Gambie n’a pas été épargnée par la mobilisation forcée. « La Gambie a envoyé ses fils combattre », a-t-il affirmé, révélant que son propre grand-père maternel avait participé à l’effort de guerre. « Nous avons répondu au même appel, non pas par choix, mais par la force des empires qui nous ont colonisés. »

Son intervention a résonné comme un appel à renforcer la coopération mémorielle entre nations africaines, afin de transmettre aux générations futures une histoire débarrassée des omissions, des silences et des déformations du passé. Pour Barrow, Thiaroye 44 n’est pas seulement une tragédie sénégalaise, mais un patrimoine mémoriel panafricain.

La cérémonie s’est tenue en présence du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui s’était auparavant rendu au cimetière des tirailleurs pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage aux soldats exécutés en décembre 1944. Plusieurs délégations étrangères ont assisté à la commémoration, notamment celles des pays dont étaient originaires les tirailleurs africains. Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, et le Premier ministre Ousmane Sonko figuraient parmi les autorités présentes, aux côtés de membres du gouvernement, de diplomates, d’officiers supérieurs, de députés et d’élus territoriaux.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/01/a-thiaroye-adama-b...