Leral.net - S'informer en temps réel

À l’ONU, le président sénégalais dénonce les bombardements israéliens et plaide pour la fin de la tragédie palestinienne

Rédigé par leral.net le Mardi 23 Septembre 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a affiché une position ferme lors de la conférence de haut niveau consacrée à la question palestinienne, organisée en marge de la 80e Assemblée générale des Nations-Unies. Depuis la tribune, il a dénoncé avec vigueur […]

Sénégal

Atlanticactu/ Bassirou Diomaye Faye/ New York/ Serigne Ndong

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a affiché une position ferme lors de la conférence de haut niveau consacrée à la question palestinienne, organisée en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Depuis la tribune, il a dénoncé avec vigueur les bombardements israéliens sur Gaza ainsi que l’occupation prolongée des territoires palestiniens, appelant à une mobilisation internationale urgente.

« L’occupation doit cesser. Israël doit arrêter ses bombardements », a lancé le chef de l’État sénégalais, décrivant la situation comme « une tragédie indescriptible aux allures de nettoyage ethnique ». Il a par ailleurs averti que le mutisme de la communauté internationale équivaut à une « complicité passive » devant ce qu’il considère comme un « état d’inhumanité ».

Dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a souligné que les principes de paix, de justice et de dignité humaine, piliers des Nations Unies, sont aujourd’hui foulés aux pieds dans les décombres de Gaza. Il a réaffirmé l’attachement constant du Sénégal à une solution politique durable, reposant sur la création de deux États, israélien et palestinien, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues.

Le président a également salué les pays ayant récemment reconnu l’État palestinien, considérant ces démarches comme un signal fort en faveur de la paix et du respect du droit international. Il a invité les États membres à adresser « un message clair » soutenant un cessez-le-feu immédiat ainsi que l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire sous l’égide des Nations Unies.

En prenant la parole dans un contexte d’escalade de la violence et d’aggravation de la crise humanitaire à Gaza, Bassirou Diomaye Faye a une nouvelle fois inscrit le Sénégal dans la continuité de sa tradition diplomatique, marquée par un engagement constant en faveur de la cause palestinienne et d’une paix juste et durable au Proche-Orient.



Source : https://atlanticactu.com/a-lonu-le-president-seneg... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong