Leral.net - S'informer en temps réel

À la veille du Magal, Ousmane Sonko renouvelle les promesses de l’État à Touba

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 16:50 | | 0 commentaire(s)|

Touba Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong À l’approche du Grand Magal, célébrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué, ce samedi, une visite de courtoisie dans la ville sainte de Touba. Ce déplacement a été marqué par l’inauguration d’un forage à Darou Marnane et du bassin de […]

Touba

Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

À l’approche du Grand Magal, célébrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué, ce samedi, une visite de courtoisie dans la ville sainte de Touba. Ce déplacement a été marqué par l’inauguration d’un forage à Darou Marnane et du bassin de rétention de Nguélemou.

Un geste fort pour l’accès à l’eau

À Darou Marnane, le chef du gouvernement a procédé à la mise en service d’un nouveau forage destiné à desservir cinq quartiers de Touba, mettant ainsi un terme à une longue période de pénurie d’eau. Ousmane Sonko a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, saluant les efforts consentis dans le secteur.

Des solutions concrètes contre les inondations

Le Premier ministre a ensuite inauguré le bassin de rétention de Nguélemou, une infrastructure qui s’inscrit dans la lutte contre les inondations. Il a assuré que Touba bénéficierait d’un traitement particulier dans les projets de développement du gouvernement :

« Touba a ses spécificités. Elle recevra sa juste part des investissements. Le problème des inondations y sera définitivement résolu d’ici deux ans. »

Un message de vérité et de promesses tenues

Reconnaissant l’héritage d’un pays en difficulté, Ousmane Sonko a déclaré :

« Nous avons hérité d’un pays ruiné, d’où la lenteur de la croissance économique. Mais nous tiendrons nos engagements envers Touba. La ville sera alimentée en eau douce à partir du Lac de Guiers. Ce projet sera livré d’ici à 2029, comme promis au Khalife général. »

Étape au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim

Après l’inauguration des infrastructures, le Premier ministre s’est rendu au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim, où il a été accueilli par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, et Serigne Ahmadou Mbacké Badawi, président de l’établissement.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, porte-parole du Khalife général des mourides.

Audience attendue chez le Khalife

Le chef du gouvernement devrait être reçu dans les prochaines heures par Serigne Mountakha Mbacké. Une visite au Magal de Mbacké Bary est également prévue, sous réserve de modifications de l’agenda.



Source : https://atlanticactu.com/a-la-veille-du-magal-ousm...