Leral.net - S'informer en temps réel

ABDOU MBOW ACCUSE LE GOUVERNEMENT DE VOULOIR "TAXER ET ENCORE TAXER"

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 01:33 | | 0 commentaire(s)|

Réagissant à la présentation du plan de redressement économique, le député déplore l’absence de réformes structurelles et fustige une stratégie basée sur la fiscalité. Il met en garde contre une pression accrue sur les ménages

Le député Abdou Mbow, du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, a réagi à la présentation du plan de redressement économique du gouvernement, le qualifiant de « Plan Adu Kalpé » et s’interrogeant sur sa véritable nature.

Dans une déclaration, le parlementaire estime que le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, se trompe de stratégie en misant sur une augmentation de la pression fiscale.

Le député exprime sa déception face à ce qu’il a perçu comme un manque de réformes structurelles.

« Nous attendions (…) des réformes sur le train de vie de l’État, la réduction des agences parapubliques, l’abandon des caisses noires (…) la mise en place de politiques tournées vers l’emploi des jeunes », a-t-il déclaré.

Il reproche au Premier ministre d’avoir passé une heure en « litanies lénifiantes » pour finalement se concentrer sur ce qu’il sait le mieux faire : « TAXER ET ENCORE TAXER ! »

Selon lui, taxer une économie déjà en difficulté est une « faute professionnelle ». Il argumente que « la taxation doit être la conséquence d’une dynamique économique et non son point de départ ».

Il prévient que cette fiscalisation généralisée, qu’il nomme un « plan de compression déguisé », va davantage appauvrir les populations vulnérables, car les nouvelles taxes seront répercutées sur les consommateurs.

Le député a également critiqué le fait que le gouvernement ne se concentre pas sur des solutions de relance plus durables, telles que la reconstruction des moyens de subsistance, l’amélioration des services, et l’autonomisation des communautés.

Il a fustigé la rhétorique gouvernementale qui, selon lui, s’appuie sur des « chimères » et des présentations PowerPoint pour masquer une « réelle incapacité de relancer l’économie ».

Abdou Mbow a exprimé son scepticisme quant aux annonces futures, suggérant que le gouvernement continuera de rejeter la faute sur ses prédécesseurs et de s’abriter derrière le « souverainisme ».

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/politique/abdou-mbow-accu...