leral.net | S'informer en temps réel

AG ordinaire de l’Amicale des inspecteurs et officiers des Douanes: L’inspecteur principal Ousmane Kane, élu président


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Octobre 2021 à 13:24 | | 0 commentaire(s)|

L’Inspecteur principal des Douanes, le lieutenant-colonel Ousmane Kane a été élu à la tête de l’Amicale des inspecteurs et officiers des Douanes (Aiod). Il succède à l’inspecteur principal Papa Amadou Gamby Diop, qui vient de terminer deux mandats avec un bilan reluisant. Cette alternance s’est produite samedi dernier à la Somone (Mbour), à l’issue d’une assemblée générale présidée par M. Abdoulaye Samb, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, représentant le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Il avait à ses côtés, Moctar Kéttani Doucouré, représentant le Directeur général des Douanes, le colonel Abdourahmane Dièye empêché.

A l’entame de son discours, le président sortant, Papa Amadou Gamby Diop, a profité de la tribune des pairs, pour exposer son bilan (même s’il s’est défendu de le faire), faisant état, entre autres, d’un mémorandum relatif aux préoccupations de l’ensemble des agents et cadres des douanes mais aussi des retraités.

En remerciant ses collègues qui l’avaient choisi à la tête de l’Amicale, Papa Gamby Diop a rappelé que, des années durant, les membres de son bureau se sont attelés à la tâche conformément au cahier de charges. « Il ne me revient pas, ici et maintenant, de faire le bilan, mais nous avons eu la claire conscience de mener à bien les chantiers grâce à votre soutien qui ne nous a jamais fait défaut. A ce sujet, et dans une dynamique de gestion concertée, bâtie autour d’un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives de l’Administration douanière, nous nous sommes évertués à renforcer le dynamisme de l’Amicale ; poursuivre l’élan de solidarité entre les membres ; défendre les intérêts matériels et moraux de tous les collègues ; contribuer aux activités douanières et à l’orientation de notre chère Administration, par des propositions stratégiques sur les grandes thématiques, conformément aux intérêts des membres de l’Amicale », a indiqué le président sortant.

Puis, Papa Gamby Diop s’est focalisé sur la modernisation de l’Administration douanière, qui est, selon lui, une priorité des autorités puisqu’elle consiste à soutenir les efforts de mobilisation des recettes, de facilitation des échanges et de protection de l’économie nationale. « Et, sans nul doute, le Programme de Modernisation de l’Administration des douanes (Promad) nous permettra d’épouser les réalités de notre temps et de nous adapter à nos missions devenues plus diversifiées et plus complexes et par conséquent, plus exigeantes », a expliqué le lieutenant-colonel Papa Gamby Diop, ancien chargé des Relations publiques de la Douane.

La Douane, un maillon fort d’un Sénégal émergent

Au nom du Directeur général des Douanes Abdourahmane Dièye, le colonel Moctar Kettani Doucouré a d’abord magnifié la présence massive de nombreux cadres et agents, tous soudés derrière le Dg des Douanes pour un meilleur devenir de cette Administration qui est, à l’en croire, un maillon essentiel vers un Sénégal émergent. « Le Directeur général des Douanes me fait dire que, depuis sa nomination à la tête de cette prestigieuse Administration, il a pu apprécier l’importance du rôle de premier plan de l’Amicale dans le rayonnement des Douanes sénégalaises, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.

A ce sujet, il lui a été donné de constater, pour les apprécier, les différentes contributions de l’Aiod dans bien des domaines touchant à la coopération internationale tels que les problématiques sur la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’analyse des causes profondes des entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Uemoa ainsi que les réponses douanières aux nouveaux défis de l’intégration dans ledit espace
», a fait savoir le colonel Doucouré, coordinateur de la Direction générale des Douanes.

Au nom du Directeur général Abdourahmane Dièye, il s’est félicité de retrouver tous les inspecteurs autour d’un idéal de défense de leurs intérêts matériels et moraux, conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’Administration des Douanes.

Le satisfecit du président de la République

Représentant le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, M. Abdoulaye Samb, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, a manifesté son grand plaisir de venir présider la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de l’Amicale de l’Aiod. « Monsieur le ministre saisit cette opportunité pour vous transmettre les félicitations de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, président de la République, à l’endroit du Directeur général et de l’ensemble des femmes et hommes de l’Administration des Douanes, pour le travail remarquable que vous abattez avec professionnalisme et abnégation », a-t-il déclaré.

Selon le Sg du MFB, M. Abdoulaye Samb, aussi bien le président de la République que le ministre des Finances et du Budget tiennent à magnifier les excellents états des exercices de 2020 et 2021, en termes de mobilisation de recettes budgétaires. Et surtout, de lutte acharnée contre la fraude, un fléau dont les conséquences ont toujours affecté négativement les recettes de l’Etat. « En effet, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire qui sévit dans le monde, les Douanes sénégalaises ont franchi la barre historique de 1000 milliards de liquidations en 2020. Un niveau de performance fort appréciable qui, sans nul doute, sera consolidé et amélioré davantage avec la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration douanière (Promad) », s’est dit convaincu M. Abdoulaye Samb au nom du ministre des Finances et du Budget.

Ensuite, il a félicité le Bureau sortant de l’Aiod pour l’engagement dont il a fait preuve pour le rayonnement national et international de l’Amicale. « Je profite de l’occasion pour inviter le Bureau entrant à œuvrer dans le même sens et faire mieux par la multiplication des bonnes initiatives », a ajouté M. Abdoulaye Samb, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget.

Elu à l’unanimité président de l’AOID, l’inspecteur principal des Douanes Ousmane Kane a déclaré qu’il compte inscrire son action dans la continuité, tout en apportant des innovations pour mieux faire face aux défis de l’heure. Le nouveau président, qui exerce les fonctions de chef du Bureau des Douanes de Dakar Port Sud, (Môle 2), a aussi précisé qu’il jouera son rôle de laboratoire d’idées et de propositions, pour contribuer au rayonnement de l’administration des Douanes dans l’intérêt des agents, tous corps confondus et dans celui des usagers et populations, en général.






Le Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page