leral.net | S'informer en temps réel

AHS - Macky conseille à son ami de se retirer : Attérissage forcée pour Abdoulaye Sylla

Des pressions venant d’amis très proches et très haut placés, ainsi que la récusation par les avocats des associés d’Ahs semblent devoir emporter l’administrateur provisoire de la compagnie Ahs. La plus forte de ces pressions viendrait, semble-t-il, du chef de l’Etat lui-même.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Août 2013 à 22:55 | | 0 commentaire(s)|

Le dossier de l’administration provisoire de la compagnie Avia­tion handling service (Ahs) est en voie de connaître un rebondissement. Le Quotidien a appris que l’administrateur provisoire de fait, M. Abdoulaye Sylla, va bientôt annoncer son désistement et retirer sa structure, Add-value finance, de la gestion de la compagnie de handling aéroportuaire.
En effet, Le Quotidien a appris que M. Abdoulaye Sylla a été reçu avant-hier par le président de la République Macky Sall. Les révélations sur la manière dont M. Abdoulaye Sylla aurait obtenu l’administration provisoire de la compagnie, ainsi que les défauts relevés dans sa gestion auraient mis mal à l’aise le couple présidentiel, dont les relations avec le couple Abdoulaye Sylla-Fatoumata Zohra Dème remonteraient à plusieurs années.
Ainsi, a déclaré M. Sylla à certains de ses proches, à la sortie de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Macky Sall a conseillé à son ami de calmer le jeu et de se retirer en douceur. Abdoulaye Sylla a déclaré à ses confidents que Macky Sall venait de découvrir dans la presse que c’est lui Sylla qui administrait la compagnie réputée être l’un des patrimoines cachés de Karim Wade.
L’enregistrement aux Iles vierges, une grosse épine
Ce qui aura le plus mis mal à l’aise Macky Sall, et au-delà, certains des membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), c’est d’apprendre, en lisant Le Quotidien, que la société Add-value finance Sa est une filiale d’une autre entreprise enregistrée aux Iles vierges britanniques (Bvi). Au moment où l’accusation contre Karim Wade lui reproche d’être allé enregistrer ses sociétés dans ces paradis fiscaux, découvrir que la structure qui est chargée de gérer et de contrôler lesdites sociétés est elle-même enregistrée dans ces mêmes endroits, fait, à tout le moins, désordre. D’ailleurs, Le Quotidien a écrit le lundi dernier (n°3165) que les avocats de Bibo Bourgi, Mamadou Pouye, Pierre Agboba et autres, ont introduit une requête auprès de la Crei, pour récuser l’administration provisoire d’Ahs, surtout du fait de la personnalité complexe de M. Abdoulaye Sylla.
Ce dernier aurait donc pris la décision d’écrire aujourd’hui à la Commission d’instruction de la Crei. Il compte dans sa correspondance annoncer le désistement de sa structure Add-value finance Sa de l’administration provisoire d’Ahs. Par ailleurs, M. Abdoulaye Sylla, dont on dit qu’il n’aurait pas encore perçu d’honoraires d’Ahs, a été avisé pour y renoncer totalement.
Il se dit d’ailleurs, par d’autres voies, que l’administrateur de fait d’Ahs aurait pris la résolution, une fois son désistement accepté par la Crei, de prononcer la dissolution d’Add-value finance Sa, afin de mettre en place une autre entreprise, qui n’aurait aucune connexion avec une quelconque structure située dans les Iles vierges britanniques, ni dans un quelconque paradis fiscal.

Le Quotidien