Leral.net - S'informer en temps réel

AMADOU LAMINE SALL, LE POÈTE AUX SONORITÉS PLURIELLES DE LA FRANCOPHONIE

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2025 à 00:45 | | 0 commentaire(s)|

EXCLUSIF SENEPLUS - Couseur de vers et artiste du logos, il représente la figure du poète total. Sa maîtrise de l'imaginaire africain aux "sons d'une langue historique" en ferait le candidat idéal pour diriger la Francophonie

Le poète est chose ailée et sacrée, et il ne peut créer avant de sentir l’inspiration, d’être hors de lui et de perdre l’usage de la raison.

Platon

Dans l’histoire culturelle, les poètes sont toujours les porteurs d’une parole, tant par leur engagement que par la force de leurs écrits qui restent comme autant de créativité visionnaire, celle d’un monde qu’ils observent à la loupe et qu’ils perçoivent avec finesse et émotion. 

Depuis l’antiquité, la poésie incarne un chant sacré qui raconte l’espèce humaine ; puis au temps des poètes de la Pléiade, il s’agit d’unir, par la langue française, l’expression de tout un peuple. Pierre Ronsard, à la tête du groupe, avait choisi ce nom car il fait référence à un groupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle avant notre ère, le nom de cet amas astronomique pour se distinguer. En passant à travers les Lumières, les poètes inventent un nouveau langage, des mouvements poétiques à la recherche d’un humanisme qui s’accorde aux territoires géographiques et aux époques. 

Ainsi, la poésie devient le miroir artistique et philosophique de la mémoire des hommes. Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, André Breton, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire sont des figures tutélaires de la poésie et de l’histoire qui ont en partage la multiplicité de la langue française. 

Amadou Lamine Sall fait partie de cette famille des grands poètes avec un répertoire exceptionnel qui, au fil des années, se métamorphose en une œuvre littéraire qui traverse toutes les frontières et tous les espaces culturels. Et c’est tout naturellement qu’il est pressenti pour la fonction de Secrétaire général de la Francophonie, car personne ne mérite autant que lui cette élection en raison de son serment à une langue plurielle et de sa longue fidélité à l’acte poétique. 

Être poète, c’est incarner une posture particulière, c’est être un “couseur de vers”, c’est être un créateur, c’est être un acteur du monde, c’est être celui qui offre des ruptures esthétiques et symboliques. Le poète vit tel un artiste du logos qui chemine au sublime avec en bandoulière sa seule folie ensoleillée. Le poète est un sculpteur de mots qui élève la beauté au rang de la postérité car il connaît les métaphores, les analogies, les allitérations, les oxymores et les anaphores. Il est aussi celui par qui le bouleversement arrive et il est le traducteur d’une histoire qui se révèle telle une image sublimée par un verbe qui transcende le temps et l’espace. 

Amadou Lamine Sall est le digne héritier de cette tradition par sa posture de poète et par sa promesse à la Francophonie, dans la continuité de ses prédécesseurs dont il a appris l’élégance, le discours vibrant et la détermination. 

Amadou Lamine Sall est un poète complet et transporté par des signaux fantastiques qui s’apparentent aux sources sacrées du verbe et qui fait sien le dialogue des cultures.

Amadou Lamine Sall caresse infiniment nos idéaux d’unité, de fraternité et de diversité. Il parvient à faire des images soyeuses et douces comme un tissu de lumière, tout en foudroyant les mensonges et les illusions qui conduisent au néant. Les fondements du cosmos sont revisités pour mieux renaître au son des métaphores parfaitement maîtrisées, tout en restant sensibles et à la hauteur de nos fièvres. Amadou Lamine Sall est comme un chef d'orchestre de toute une génération qui insuffle le tempo symphonique de notre devenir multiculturel. 

Ainsi, il faut compter avec la voix d’Amadou Lamine Sall, exaltée par son propos et sublimée par une esthétique solide et solidaire. Son engagement est durablement poétique, avec un regard qui navigue dans tous les recoins de la terre, avec pour arme miraculeuse, cette langue composée d’un imaginaire africain aux sons d’une langue historique, cadencée par des mouvements hybrides et fondateurs de nos intervalles poétiques et culturels.  

Amadou Lamine Sall, qui de sa génération a tracé un espace poétique et littéraire majeur, est un visage fondateur de la littérature francophone contemporaine et demeure le candidat idéal pour occuper le siège de Secrétaire général de la Francophonie.  

Alternate Headline: 
AMADOU LAMINE SALL, POÈTE AUX SONORITÉS PLURIELLES
Alternate Subheadline: 
EXCLUSIF SENEPLUS - Couseur de vers et artiste du logos, il représente la figure du poète total. Sa maîtrise de l'imaginaire africain aux sons d'une langue historique en ferait le candidat idéal pour l'OIF - PAR NOTRE ÉDITORIALISTE, AMADOU ÉLIMANE KANE
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/culture/amadou-lamine-sal...