Leral.net - S'informer en temps réel

APRES S’ETRE REFUGIE EN GUINEE BISSAU Sanna Manjang tombe dans une opération de l’Armée sénégalaise

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2025 à 19:55 | | 0 commentaire(s)|

Ex-membre des escadrons de la mort du président Yahya Jammeh, …

The post APRES S’ETRE REFUGIE EN GUINEE BISSAU Sanna Manjang tombe dans une opération de l’Armée sénégalaise first appeared on Le Témoin.

Ex-membre des escadrons de la mort du président Yahya Jammeh, le lieutenant-colonel Sanna Manjang est un vrai caïd d’Etat. Il est impliqué dans plusieurs assassinats politiques et exécutions extrajudiciaires.

Après la chute de Jammeh en 2017, Sanna Manjang s’est réfugié en Guinée-Bissau. Samedi 30 novembre 2025, aux environs de 6 heures du matin, l’ex-jungler est tombé dans une opération menée par le Commandement de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor alors qu’il rendait discrètement en Gambie pour « préparer » le retour de l’ancien dictateur Yahya Jammeh. Peine perdue ! « Le Témoin » a enquêté…

Le Sénégal peut se glorifier d’avoir une Armée proactive. Autrement dit, une Armée qui agit de manière anticipatrice, notamment sur le plan stratégique de défense alliant l’anticipation, la protection, la prévention et l’intervention sur l’ensemble du territoire national. Quelques jours avant la proclamation des résultats provisoires des scrutins présidentiel et législatifs du 23 novembre 2025, l’État-Major Général des Armées (EMGA) du Sénégal a renforcé son dispositif de défense le long de sa frontière avec la Guinée-Bissau et la Gambie en intensifiant les patrouilles et les opérations de sécurisation. Une proactivité qui a fini par porter ses fruits.

La preuve par l’arrestation du lieutenant-colonel Sanna Manjang, ex-membre des escadrons de la mort du dictateur Yahya Jammeh. Impliqué dans plusieurs assassinats politiques et disparitions criminelles, il avait fui la Gambie en 2017, au lendemain de la chute du président Jammeh. Réfugié en Guinée-Bissau, récemment secouée par un « putsch » post-électoral, il était de retour à la frontière sénégalo-gambienne dans l’espoir de se rendre discrètement à Banjul.  L’ex-jungler voulait « déstabiliser » le régime du président Adama Barrow pour préparer un soi-disant « come-back » de l’ex dictateur Yaya Jammeh. Peine perdue !

Une cellule dormante neutralisée

Samedi 30 novembre 2025, aux environs de 6 heures du matin, Sanna Manjang s’est retrouvé pris dans une opération rondement menée par les unités du Commandement de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor. L’assaut a eu lieu dans une cachette de « transit » située dans la forêt de Bassene en Casamance où Sanna Manjang s’était terré avec quelques-uns de ses acolytes. Contrairement au communiqué du ministère gambien de l’Information selon lequel l’ex-membre des escadrons de la mort a été arrêté à l’issue d’une opération conjointe entre les forces armées du Sénégal et de la Gambie. Sans doute pour jouer les…beaux rôles.

Pour « Le Témoin » quotidien, il est aussi de son rôle de rétablir la vérité dès lors que l’artiste doit signer son œuvre. C’est bel et bien l’œuvre de l’Armée sénégalaise. Mais quoiqu’il en soit, la mise hors d’état de nuire d’une cellule dormante comme Sanna Manjang ne fait que renforcer la stabilité politique de la Gambie voisine.

Pour la petite et macabre histoire, il n’est pas interdit de rappeler que Sanna Manjang est accusé d’avoir participé à l’assassinat du journaliste Deyda Aidara, correspondant de l’Afp abattu à Banjul le 16 décembre 2004. D’ailleurs, les différents rapports et compte- rendus de la commission « Vérité, Réconciliation et Réparations » (TRRC) ont cité et épinglé l’ex-officier Sanna Manjang pour son rôle central dans de nombreux crimes, tortures et exécutions extrajudiciaires. Et comme l’a si bien affirmé le lieutenant Malick Jatta devant ladite commission. « Nous avons tiré sur Deyda Aidara, moi, Alieu Jeng et Sanna Manjang sur instruction du président Yaya Jammeh»,  avait déclaré cet ex-membre des escadrons de la mort.

 Sur demande de la Justice gambienne, Sanna Manjang sera extradé vers Banjul dans les prochaines heures.

Pape Ndiaye

The post APRES S’ETRE REFUGIE EN GUINEE BISSAU Sanna Manjang tombe dans une opération de l’Armée sénégalaise first appeared on Le Témoin.



Source : https://letemoin.sn/2025/12/02/apres-setre-refugie...