leral.net | S'informer en temps réel

APRES SA DESTITUTION DE LA TETE DE L'assemblée Nationale: Sur qui compte Macky Sall ?

Dans l’entourage de Macky Sall, les personnes les plus en vue sont, sans nul doute, Me Alioune Badara Cissé à qui il a confié son directoire, les députés Moustapha Cissé Lô, Fallou Mbacké, Fatou Diouf, Sitor Ndour et Mbaye Ndiaye, ancien maire des Parcelles, révoqué dernièrement par decrêt présidentiel.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Novembre 2008 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

APRES SA DESTITUTION DE LA TETE DE L'assemblée Nationale: Sur qui compte Macky Sall ?
Parmi ses soutiens, Moustapha Cissé Lô est, à ne pas en douter, l’un de ses plus ardents défenseurs. Très connecté à Touba, auprès du Calife Serigne Bara Falilou, ce député non inscrit à l’Assemblée nationale est par ailleurs député CEDEAO et député UEMOA. Pour rappel, Moustapha Cissé Lô avait démissionné du Groupe parlementaire Libéral et Démocratique avant de devenir député non-inscrit. Va t-il pour autant suivre Macky Sall et démissionner du Pds.

Autre soutien de taille, Me Alioune Badara Cissé, avocat de profession, a été Secrétaire Général du Gouvernement en novembre 2007. Partagé entre le quartier de Guet-Ndar d’où est originaire son père et le quartier Nord de l’île, lieu de résidence de sa mère, Maître Alioune Badara Cissé milite à Saint Louis, où se trouve son fief électoral. Dans la ville du nord, sa tâche n’est pas simple puisqu’il est encerclé par des ténors du PDS parmi lesquels, figurent l’actuel Ministre des collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, maître Ousmane Ngom, ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie et des PME et Cheikh Tidiane Sy, actuel ministre de l’intérieur, tous originaires comme lui, de Saint Louis. Macky Sall lui a d’ailleurs récemment confié son directoire politique.Il a démissionné du Pds à la suite de Macky Sall.

Sitor Ndour, cet autre lieutenant de Macky Sall, est originaire de Fatick. Il a été son chef de cabinet du temps où Macky Sall était Premier ministre. M. Ndour fait partie de ses inconditionnels.

Le marabout Fallou Mbacké, fils de Serigne Mbacké Sokhna Lô et petit fils de Gaïndé Fatma est un soutien de taille.Issu d’une puissante famille de Touba, il a joué un grand rôle dans l’ascension du PDS dans la capitale du mouridisme . Pour rappel, le Congrès constitutif du PDS à Kaolack en 1974, a été financé par Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, grand-père de Fallou Mbacké, premier petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Secrétaire Général de la fédération PDS de Touba Mosquée, Fallou Mbacké est avec Moustapha Cissé Lô, les principaux soutiens de Macky Sall à Touba. Fallou Mbacké est par ailleurs président du Conseil rural de Taïf. Son alliance avec Macky est une alliance de circonstances provoquée par la direction du PDS qui lui a retiré le poste de secrétaire élu qu’il occupait à l’Assemblée nationale.

Fatou Diouf, députée originaire de Fatick, ville dont Macky Sall était le maire jusqu’à dimanche dernier.Elle ne s’est fait remarquer que récemment, lors de l’examen du projet de destitution de Macky Sall, à la présidence de l’Assemblée Nationale. Elle et Bakhaw Ndiongue Diouf se sont illustrées de manière peu honorable, suite au vote du texte destituant Macky Sall de la présidence de l’Assemblée nationale.

Amadou Ciré Sall est aussi un autre soutien de Macky Sall qui milite dans le Fouta. Il a d’ailleurs été reçu hier par le Président de la république, à l’issue de sa rencontre avec les députés du PDS.

M. Diène Farba Sarr, conseiller spécial de M. Sall, chargé du suivi de l’exécution des Grands projets et Programmes du gouvernement alors qu’il était Premier ministre, affiche également son soutien à Macky Sall.

Le bouillant Mahmout Saleh, patron du « Nouveau Parti ». Ministre conseiller de Wade, avant d’être limogé, il fait aussi partie des personnes sur qui M. Sall peut compter.

On peut noter du côté des jeunesses libérales, le porte-parole de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) Abdou Mbow qui à la suite de la destitution de Macky Sall, s’est rangé du côté de ce dernier en déclarant la fin de son militantisme au PDS.

En dehors de ces soutiens affichés de Macky, il ne faudrait pas perdre de vue ceux tapis dans l’ombre. Il est à remarquer que la résolution qui a destitué Macky Sall a été votée par 111 députés du PDS. Il reste sûr qu’une vingtaine de députés du PDS est opposée à ce vote. La question est maintenant de savoir si cela est suffisant pour compter ceux-ci comme des soutiens de Macky Sall. Les prochains jours nous édifieront sur cela. .

source: Nettali

leral .net