leral.net | S'informer en temps réel

AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN : Les boulangers boudent et accusent l’Ascosen

Le conseil régional de la consommation qui s’est tenu hier pour fixer le prix du pain, a fini en queue-de-poisson. Réunis devant le gouverneur de Dakar, les consuméristes et la fédération nationale des boulangers n’ont pu trouver un consensus par rapport au prix à fixer à la baguette de pain et au poids équivalent. Malgré un débat houleux entre les deux parties, les autorités ont maintenu deux formats sociaux : 100 f CFA pour la baguette de 120g et 150 f CFA celle de 180g.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:44 | | 6 commentaire(s)|

AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN : Les boulangers boudent et accusent l’Ascosen
Très remontés contre la décision des autorités, les boulangers réunis dans une fédération nationale ont boudé la rencontre d’hier. En effet, ces derniers ne sont pas du tout d’accord sur le prix du pain fixé par le conseil national de la consommation. Désormais, le prix de la baguette va varier selon le poids, c’est-à-dire 100f pour la baguette de 120 g et 150f pour celle de 180g. Ce que les boulangers ont vivement dénoncé, accusant les autorités d’avoir pris une décision unilatérale.
Ils avaient proposé en effet, de statuer sur 0,83 f le gramme, ce qui revient à 175 f CFA pour les 210g, soit une hausse de 25 f CFA. Ainsi, le pain serait plus consistant et arrangerait plus les ménages. Selon le président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, « il y a beaucoup d’associations consuméristes au Sénégal et seule l’Ascosen n’est pas d’accord » sur leur proposition. « C’est comme si c’est à cette association de décider pour tous les Sénégalais », a ajouté M. Gaye. Rappelons que le débat sur le prix du pain est suscité par l’augmentation du prix de la farine au niveau national.
Par ailleurs, le président de la ligue Sénégalaise des consommateurs a vivement dénoncé la hausse exagérée du prix de la farine par rapport aux autres pays de la sous-région. En effet, le Dr El Hadji Niang affirme qu’ « Il n’est pas normal que le sac de 50 kg de farine soit vendu à 15.000f CFA au Mali et à 21. 000 f CFA au Sénégal alors que les deux pays importent cette denrée de la même manière ».
Pour pallier ces hausses incontrôlables du prix de la Farine, Aminata Barry a trouvé comme solution, le retour à la consommation locale. Ce membre de la ligue des consommateurs a dénoncé avec fermeté la négligence des boulangers qui se limitent uniquement au pain fait à base de blé, au détriment du mil et des autres céréales cultivées dans notre pays. Selon Mme Barry, « le problème du pain ne sera jamais résolu dans notre pays, tant qu’on ne retourne pas à la consommation des céréales locales ». « Il est vraiment temps que les boulangers fassent bon usage de la formation qu’ils ont reçue pour cela, grâce à la coopération allemande et l’ITA », poursuit Mme Barry. Cela permettrait aux consommateurs d’avoir le choix en rapport aux moyens dont ils disposent.


Momar Ndao, ASCOSEN

« On ne veut pas un poids supérieur à 210 grammes »

Les boulangers sont venus en commission technique en disant que la baguette qui pesait 210 grammes va dorénavant peser 180 grammes. 0,83 selon la proposition du boulanger, ça donne 150 F. Or, ils veulent vendre la baguette à 175 F avec un poids supérieur de 210 grammes. Nous on ne veut pas un prix qui dépasse 150 F mais qui est en considération avec la variation du prix de la farine.
Leral.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Bozz le 24/09/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il se mettent d'accord sur une bonne étude du marché.

2.Posté par pou le 24/09/2010 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet imbecil de momar ndaw n'est qu'un larbin de wade et puis il n'ouvre sa geule que lorsqu'il sagit des boulangers. les fact d'eau ,tel,et les coupures d'lectricité c pas son blem .ET LE SUCRE DE MIMRAN ? LE PRIX DU RIZ ? toussssssssssss

3.Posté par abdou bA le 24/09/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pou sa *thiotoundèye* ! Momar NDAW a raison tu es un boulanger voleur ! Et il vous a dénoncé! Les autres associations n'ont pas défendu les consommateurs. elles défendent les boulangers. Momar est le premier à avoir dénoncé le coût de la farine de Mimran c'est lui qui a fait savoir aux sénégalais que la farine coute 9500 FCFA en côte d'ivoire !
Il a porté plainte contre Senelec et contre sonatel. Mais yeen ay *dom aram* rek ngène!
Ablaye seck pikine Icotaf villa1867

4.Posté par mamy le 24/09/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est triste au Senegal c est que nous voulons tjrs utilises des produits importes pour se sentir a l aise. Concernant le pain blanc fait avec le ble, il n y a que chez nous qu il q du succes partout ailleurs en Europe, aux Etats unis c est le pain complet brun qui est le plus prise car etant plus nutritif. Ce pain complet on peut l avoir au Senegal en utilisant notre mil que nous cultivons sur place alors le retour aux sources nous sera bcp plus profitable et pour notre sante et pour notre poche. Il faut arreter d etre complexe par tout ce qui provient de l exterieur. Utilisons nos ressources naturelles et vivons bien.

Mamy

5.Posté par coumbis le 25/09/2010 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment c 'est triste pour le pays. Momar Ndao tout le monde sait que c'est un activiste. Il n'a rien dénoncé. Il peut dénoncer la Sénélec parce qu'il a été pris en flagrant délit de vol de courant....
Pour le probleme des boulangers à mon avis c un non sens économique de de dire aux boulangers de ne pas augmenter si la farine a déja augmenté de plus 40%. Moamr WATAWAAT

6.Posté par abdou bA le 26/09/2010 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE SONT LES BOULANGERS QUI ONT PROPOSE QUE LE PRIX DU GRAMME DE PAIN SOIT DE 0,83 F AU LIEU DES 0,71 F AVANT L''AUGMENTATION. DONC LA HAUSSE DU PRIX DE LA FARINE EST BIEN PRISE EN COMPTE.
CESSEZ DE PARLER DE CHOSES QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS.
MOMAR A RAISON. LES BOULANGERS SONT DES VOLEURS !
QUAND LE POIDS DU PAIN ETAIT FIXE A 210 G ILS NOUS LIVRAIENT DES PAINS DE 160 G !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site