leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Latif Coulibaly accuse Karim Wade de trahison

Abdou Latif Coulibaly estime que Karim Wade a trahi le peuple sénégalais. C’est plus les choses acceptées par Karim Wade, qui se dit Sénégalais, qui le rebutent plus que sa fortune colossale amassée sur le dos des citoyens. Le ministre chargé de la Promotion et de la Bonne Gouvernance s’exprimait dans un entretien accordé à nos confrères du Populaire.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Avril 2013 à 16:00 | | 22 commentaire(s)|

Abdou Latif Coulibaly accuse Karim Wade de trahison
Interrogé sur les 700 milliards supposés être le patrimoine de l’ancien super ministre, Karim Wade, Abdou Latif Coulibaly veut faire la part des choses. Aussi répond-il : « Sur ce point-là, je voudrais faire une distinction entre deux choses. D’abord, la culpabilité d’un individu qui sera établi effectivement au terme d’une procédure judiciaire. Sur ça, je ne voudrais pas me prononcer. Je vais partir de constats de faits qui me paraissent politiquement graves et je les pose sous l’angle de la responsabilité politique.

Premièrement, selon Latif Coulibaly, « est-ce qu’il y a un seul Sénégalais qui peut un seul instant accepter que les services les plus importants qui sont faits à l’aéroport de Dakar soient assurés par une société qui s’appelle Ahs ? Et que dans cette société, qu’il y ait un seul actionnaire que l’ancien ministre du Transport aérien ne peut pas identifier ? Qui est propriétaire de cette société ? ». « Pour moi, la question n’est pas de savoir à l’heure actuelle à qui appartient cette société. Mais le seul fait qu’il y ait une société présente dans le capital, qui est de droit panaméen, est un scandale. C’est une trahison » a estimé Abdou Latif Coulibaly.

Deuxièmement, « comment un Sénégalais qui a géré un ministère a-t-il pu permettre qu’une société panaméenne puisse détenir une part du capital social d’une société qui opère sur la seule plateforme aéroportuaire dont dispose l’Etat du Sénégal ? Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que même 10% du capital de DP World Sénégal puisse être détenu par une société non connue de l’Etat ? ». « C’est une trahison nationale. Je ne parle pas de qui est derrière cette société-là », a insisté le ministre de la Bonne Gouvernance.

Troisièmement, « Comment un citoyen sénégalais qui accepte d’être Sénégalais, qui vit sa « sénégalité » jusqu’à la profondeur de son âme, peut-il donner des parts sociales à une société de droit panaméen appelé Jp Adventure dans la configuration du capital de la seule compagnie aérienne nationale battant pavillon sénégalais ? ». « Je ne dis même pas à qui appartient cette société ! Mais Jp Adventure est bien une société de droit panaméen présent dans le capital de Sénégal Airlines. C’est comme prendre l’armée sénégalaise qui défend la souveraineté nationale mais que le commandant des parachutistes soit au Panama. Parce que pour moi l’aéroport et le port sont aussi important que l’armée dans la défense de notre souveraineté. C’est pour cette raison d’ailleurs que les droits de trafic aérien sont un patrimoine exclusif de la nation. Ce sont des instruments extrêmement importants. Vous vous imaginez le ministre français du Transport aérien monter Air France et donner 5% ou 35% du capital à une société de droit panaméen et qui soit inconnue de l’Etat français ? C’est exactement ce que nous vivons présentement avec la plupart des sociétés. Aucun Sénégalais, qui vit sa « sénégalité » dans son âme n’aurait accepté ça », a dit M. Coulibaly.

Quatrièmement, « ce n’est pas tout. 3e catastrophe. Comment pouvez-vous imaginer qu’on constitue chez un notaire des sociétés pour distribuer des actions entre son domestique, son ami d’enfance et l’ami de ce dernier ? ». « Des gens respectueux et respectables qui de par leurs positions ont été mêlés à une histoire à laquelle ils ne comprennent rien du tout. La fraude est tellement manifeste qu’on n’a même pas besoins d’autres instruments d’analyse sur ce qui s’est réellement passé pendant ces 12 dernières années. Je suis parfois déçu de voir qu’on insiste beaucoup plus sur la propriété du capital et moins sur la trahison nationale qui a été savamment mise en place, orchestrée en toute conscience par des Sénégalais ou des personnes se réclamant de nationalité sénégalaise. Je ne parle pas de culpabilité au sens de l’acquisition de patrimoine, la justice le fera. Ce qui me préoccupe aujourd’hui, en tant que citoyen et responsable politique sénégalais, c’est de savoir quel est le rapport que les gens qui ont fait ça ont avec le Sénégal ? Quel est le degré de fusion avec cette nation ? Quelle est la responsabilité qu’ils ont exercée et comment ils ont compris cette responsabilité ? », s’interroge Abdou Latif Coulibaly.



1.Posté par Pape Assane Faye le 02/04/2013 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est toi toi le traître en voulant sauver Macky des biens mal acquis .

En voici la preuve.
                    

La question de la médiation pénale soulevée par le député Me Elhadj Diouf "le fou du roi" avait créé une cacophonie au sein du gouvernement, avec des déclarations contradictoires sur le sujet, notamment entre le porte-parole du gouvernement et la ministre de la justice.

Pour arrondir les angles, le président de la République avait décidé de convoquer, la semaine dernière, une réunion de crise au palais. Le ministre de la bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly en bon journaliste d'investigations, s'expliquant sur sa position avait tenté de faire comprendre en message codé à Macky qu'il avait reçu des informations compromettantes provenant des CD de Feu Christian Salvy.
C'est ainsi que le directeur de cabinet du président Mor Ngom monte au créneau pour dire ses vérités crues à l'auteur de "comptes et mécomptes" de l'ANOCI. Macky tape sur la table avant de calmer les uns et les autres et lève la séance.

Les échos de  la semaine dernière sur les cd  explosifs de Salvy commencent à faire tomber des têtes. Après avoir subi de fortes pressions,  Le Procureur auprès de la Crei, Aliou Ndao a pris son courage à deux mains pour passer à la vitesse supérieure. 
Après Karim Wade, plusieurs dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés dans la traque des biens mal acquis, recevront cette semaine leur mise en demeure. C'est le cas de Abdoulaye Diop ancien Ministre de l'Economie et des Finances

2.Posté par Sy le 02/04/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif on attendait autre chose de toi que ces inepties. Pendant des années tu nous a expliqué que karim Wade avait détourne des milliards a l'anoci et plus d'un an après l'arrivée de Macky au pouvoir, vous n'êtes pas en mesure de prouver ses accusations. Maintenant vous parlez d'actionnariat et de trahison. Latif , j'avais beaucoup de respect pour vous mais laissez moi vous dire que vous êtes lamentable. En plus je me demande ou vous avez fait vos études avec vos communiqués du conseil des ministres truffés de fautes. S'il y'a quelque chose de bien dans l'avènement de ce régime c'est d'avoir permis de démasquer des individus de votre acabit

3.Posté par mo le 02/04/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

coulibaly sa data nday ta r1 na dire donc boucl la ok

4.Posté par Bounkhatab le 02/04/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut traiter Latif de tous les noms, mais on voudrait comprendre qu'est ce qu'une societe Panameenene dont on ignore le proprietaire vient faire a l'aeroport du Senegal..Cet argent n'appartient pas a Latif, alors faites tout pour que ce vol s'arrete.

5.Posté par ALFONSO le 02/04/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS CONTINUE A GUEULER POUR DEFENDRE TES SALES LIVRES PARCE QUE TU SAIS QUE SI ON NE CONDAMNE PAS KARIM C'EST FINI POUR TOI TON IMAGE SERA DETRUITE À JAMAIS VOILA POUQUOI SOUULEYMANE JULES DIOP ET TOI- MEME VOUS 'AGITEZ COMME DES PUCES AUTOUR DE MACKY POUR QUE QUELQUE CHOSE SOIT FAITE DANS CE SENS..
ET POUQUOI NE MENTIONNES TU PAS LES 8 MILLARDS DE MACKY EN SI PEU DE TEMPS? BIEN SÙR TU NE SCIERAS JAMAIS LA BRANCHE SUR LAQUELLE TU ES TOI MEME ASSIS..ET LES MILLIARDS DE TAIWAN TU AIMAIS BEAUCOUP EN PARLER MAIS DEPUIS UN CERTAIN TEMPS JAMAIS..LES LICENCES DE PÊCHE DE TANOR , LES MILLIARDS DE NIASSE DE ITOC???

6.Posté par khalass le 02/04/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment dommage car je ne reconnais plus ce Latif Coulibaly. qui pour defendre Maky et sauver sa peau raconte du nimporte quoi. Ta déclaration juste des coneries et encore des coneries.
Va te sougner je crois que tu es devenus amnésique.
Karim n'est pas ton égale et le sera jamais car tu vaux rien du tout.

7.Posté par Sy le 02/04/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bounkhatab vous parlez de quel vol. Sénégal airlines perd de l'argent et ses pertes se chiffrent à des milliards de francs CFA. Si un sénégalais décide de prendre des actions a Sénégal airlines a travers sa société immatriculée à Panama ou est le problème. Latif cherche une diversion . Pourquoi il ne parle pas de Dubaï port world? Il nous prend pour des cons. On a tout compris

8.Posté par barou le 02/04/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

latif, Abdoul mbaye et la mimi ...sont un Don de Dieu pour notre pays...que Dieu vous bénisse surtout maintenait le cap...ne vous laisser pas distraire dé...le peuple est derrière vous

9.Posté par samba le 02/04/2013 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand bi yalla nafi yague té weur.Deugueu rek laye wakh.Regardez bien ,depuis qu'on le connait il derange les voleurs de la republique.

10.Posté par bathie le 02/04/2013 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

latif toi tu es le dernier apouvoir parler a cause bcp de jeunes ne s interesse plus a la poilitque tu es la plus grande deception de tte une jeunesse

11.Posté par NTS le 02/04/2013 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE LA JUSTICE DE MON PAYS LE SENEGAL SOIT IMPLACABLE ET SANS PITIÉ...LE PEUPLE AU NOM DUQUEL ELLE EST RENDUE EST DERRIÈRE ELLE... LES WADES N'AVAIENT PAS PITIÉ DE CE PEUPLE MAIS LEUR SEUL SOUCI ÉTAIT DE LE VASSALISER !

12.Posté par ho oui le 02/04/2013 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LAtif arretes ces mensonge.Dans beaucoup de pays développés des aéroports,des ports,dessociétés d électricité et j'en passe sont gérées par des privés avec parfois meme une majorité d action au porteurs;alors c'est vous qui nous parlez de trahison?Je me rends compte que vous méconnaissez les loi des affaires dans le monde.Ce ne seront pas vos peseudo ministre banquiers qui vous appuieront la dessus car vous etes bete en plus d etre calomniateur.

13.Posté par djoliba le 02/04/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre latif c'est vous qui avez fait croire à maky que karim avait cacher beaucoup de sous et que des qu'il arrivera au pouvoir tu sais ou sont cahes ses sous helas voilà dejà un an rien mr coulibaly comme le disait l'autre la verité se trouve à la fin de l'histoire vous avez été la plus grande deception de ce siecle continuez à créer d'autres histoire pour pouvoir sucer vos bonbons la verité vous rattrapera hélas

14.Posté par ahmad tidiane ba le 02/04/2013 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif ..pendant le regne qe Wade a demontre d un courage et d un patriotisme a toute epreuve... certains analyses sentent de la politique policitienne ..nul n ignorait que l ancien regime sevissait au lieu de servir ... les lions sont toujours la les boukis n auront que ce qu ils meritent...etre taites comme des lions malades Latif comme son nom respire la verite ...bon vent mister Coulibaly ..le peuple souverain suit et porsuit sa marche vers le mieux etre la vrai vie meritee de ce ce grand peuple dont nous sommes fiers

15.Posté par samba le 02/04/2013 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez d'insulter latif bandes d'idiots reflechissez un peu il vous ouvre les yeux sur le scandale du siecle.

16.Posté par samba le 02/04/2013 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez d'insulter latif bandes d'idiots reflechissez un peu il vous ouvre les yeux sur le scandale du siecle.

17.Posté par Sokna le 02/04/2013 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ SAMBA QUEL SCANDALE DU SIÉCLE n´importe quoi c´est un menteur un calomnieur un diffmateur un gand hypocrite, je me souviens il y a des années lorsque il parlait de Macky SALL sur les 8 Milliards et aujourd´hui il est avec lui á ses côtés au palais, je me pose bien la question qui est
le traite ????? Si il est devenu ce qu´il est aujourd´hui c´est bien grâce á Mustapha NIASSE donc il devrait se faire discret c´est mieux pour lui., CE N´EST QU´UN MENTEUR.

18.Posté par j''en sais trop le 02/04/2013 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mr Coulibay de mettre le doigt là où ca fait mal, le jugement moral des fais réels(existences de sociétés écrans tangible)Karime ade peut tout nier sauf l'existence de ces sociétés fictives existantes sous son magistère.Et si tel est le cas, il mérite la pendaison pour haute trahision.Ce seul motif mérite un large soutien des vrais Sénégalais épris de justice et de moral.
Merc encore une fois Latif de nous éclairer à chaque que de besoin.Le peuple Sénégalais redevable et te sera reconnaissant.Fier de vous.Continuez ce combat car vous ne le faitespas pour qui que ce soit, mais pour vous et cette nation.Vous êtes un patriote incontestablement établi et notoire.C'est définitivement indéniable.Merci tout cour!

19.Posté par CITOYENLAMDA le 03/04/2013 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut vraiment être con pour croire à ce mec qui a vendu sa plume (pour ne pas dire son âme) au diable. Rien que son projet de dénigrement envers karim wade montre son mépris. Ces gens ne sont entour de Macky que pour leur propre compte.
C'est lui de rendre des comptes aux sénégalais pour haute trahison avec ses soi-disant preuves, qui n'étaient que mensonges. Tous des grandes gueules. Toutes vos accusations ainsi que votre projet calomnieux s’effritent au jour le jour. Je me demande comment des gens comme ça, sous prétexte de leur éloquence et de leur prise de partie, se voient confier des portefeuilles ministériels ou de conseillers.
Il est grand temps aussi que nous sénégalais disions à Macky Sall que le Sénégal n'est pas un gâteau à partager avec ses alliés de campagne.
Arrêter d'endormir les sénégalais avec vos sordides diversions et parlez de ce pourquoi nous vous avons mis à la tête de l'état.

20.Posté par Paul kane le 03/04/2013 07:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif pense les sénégalais sont ignorants. Dans les plus grands pays en dehors de la défense nationale toutes les sociétés sont en majorité des capitaux privés. S''il n''arrive pas a justifier ce qu''il nous a fait croire depuis des années qu''il la f..

21.Posté par SENTINELLE le 03/04/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES SÉNÉGALAIS QUI SOUTIENNENT KARIM WADE FAITES ATTENTION AU MOINS A CE QUI ADVIENDRA DE L'AVENIR DE VOS ENFANTS ET PETITS FILS DANS L'HISTOIRE DE NOTRE CHER PAYS...KARIM WADE ET SA MAUDITE FAMILLE N'EN VALENT PAS LA PEINE ! LES PREUVES IRRÉFUTABLES ÉTABLISSANT LA CULPABILITÉ DE KARIM WADE SONT DEJA ÉTABLIES ET TOMBERONT SANS CESSE EN CASCADE.....ET VOUS QUI SOUTENEZ KARIM WADE VOUS RISQUEZ D’ÊTRE LES DINDONS DE SA FARCE LORSQUE CE DOSSIER AURA LIVRÉ TOUS SES SECRETS. PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS, VOUS LES QUELQUES SOUTENEURS DES FORFAITURES DE KARIM WADE, SACHEZ RAISON GARDÉE !

22.Posté par boubacar le 03/04/2013 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HALTE AU MYTHICISME D’ABDOU LATIF COULIBALY : UNE SOCIETE DE DROIT PANAMEEN, ÇA NE VEUT RIEN DIRE

Monsieur Abdou Latif COULIBALY, Le Ministre de la Bonne Gouvernance fait toujours figure d’imposture ravageuse. Il est passé de son faux titre de journaliste d’investigation pour se lancer dans une tendance de manipulation et de dénigrement pour mieux tromper les citoyens meurtris par la crise économique. Dans sa dernière sortie médiatique il a qualifié de trahison nationale le fait que Karim WADE fasse entrer dans le capital d’une société sénégalaise des parts étrangères. Mais depuis quand ya-t-il du mal dans cela, quand on sait que par exemple, la société française France TELECOM détient des actions dans le capital de la SONATEL ? Que signifie d’important dans sa façon d’indiquer : « une société droit panaméen » ? Rien du tout à part de la mythification pour dérouter l’opinion.
S’il ya une illégalité dans le fait que des sociétés étrangères détiennent des actions dans des sociétés qui appartiennent à l’Etat, il n’a qu’à évoquer les dispositions de la loi qui l’établissent. Au lieu de donner des comparaisons erronées en prenant l’exemple de l’armée sénégalaise. Cela n’a aucun sens, parce que la défense nationale n’est pas affaire commerciale et, comparaison n’est pas raison. . Il faut qu’il explique clairement ou est le problème dans la présence des intérêts étrangers dans le capital de la société AHS. Tout le monde n’est pas naïf dans ce pays, il ya heureusement des gens avertis qui savent que c’est la loi uniquement qui établit les infractions et non des commentaires subjectifs.
Dire que « une société de droit panaméen » n’a pas droit à des parts dans une société sénégalaise est une annonce fallacieuse. Voici donc une nouvelle façon de berner les sénégalais, d’envenimer la psychose. En fait ce monsieur en fait de trop, c’est comme si sa vocation est de faire du tort aux autres, comme s’il est venu au journalisme pour dire et écrire du mal. « Une société de droit panaméen », ca ne veut rien dire, à part une société panaméenne. Le droit panaméen n’organise pas les sociétés. De façon précise et sérieuse, il faut comprendre que toutes les sociétés du monde relèvent du droit privé de leur pays respectifs.
Monsieur Abdou Latif COULIBALY n’est pas sérieux, encore moins un bon patriote, c’est une honte pour le Sénégal d’avoir un ministre qui ne fait que dégrader l’image de ce pays et l’honneur de ses bâtisseurs. Il a beau détester Karim WADE, lui qui a beaucoup fait pour le Sénégal par des réalisations réussies : l’aménagement de la corniche, le terminal conteneurs du Port de Dakar, la compagnie aérienne nationale, Sénégal-Airlines, le plan TAKKAL, etc.




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site