leral.net | S'informer en temps réel

Abdoul Mbaye sur le départ : Augustin Tine et Thierno Alassane Sall sur orbite

La ville de Thiès pourrait avoir le privilège, après Idrissa Seck et Haguibou Soumaré, de voir un de ses fils, hériter de la station de Premier ministre. Les noms du ministre des Forces armées, Augustin Tine, et de celui de l’Equipement et des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, sont de plus en plus avancés. Les paris sont ouverts.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:22 | | 10 commentaire(s)|

Abdoul Mbaye sur le départ : Augustin Tine et Thierno Alassane Sall sur orbite
L’occasion faisant le larron, pardon la victime (expiatoire ?), il ne serait pas surprenant de voir le chef de l’Etat, Macky Sall, se défaire dans les prochaines semaines de son Premier ministre qui est devenu un boulet très lourd à traîner. Empêtré dans une mare glauque de «16 milliards Fcfa non-dévalués», Abdoul Mbaye est pris entre deux feux. Si les militants de l’Alliance pour la République (Apr) tablent sur un «politique pur et dur», les hérauts de la Bonne gouvernance sont, eux, d’avis qu’il faut crever «l’abcès Habré» sans tarder. Toutes choses qui font que, croient savoir nos interlocuteurs, «les choses devraient s’accélérer du côté de la Primature. Autrement dit, la course est ouverte pour trouver un nouvel occupant au neuvième étage du Building administratif. Mieux, «Le Pays» a appris, de bonnes sources, que «le cœur du chef de l’Etat balance entre deux fils de Thiès (Augustin Tine et Thierno Alassane Sall) dans la perspective d’une rupture avec Idrissa Seck qui pourrait être tenté de se rapprocher du Parti démocratique sénégalais (Pds)».

Augustin Tine, un chrétien comme 15ème PM ?

Effacé et discret, le ministre des Forces Armées a grimpé avec fulgurance dans l'ordre protocolaire. Mieux, il rappelle un certain Haguibou Soumaré, lui aussi originaire de la ville rebelle, qui est «monté en grade» sans rien laisser apparaître. Chrétien pratiquant, ancien pensionnaire du séminaire de Ngazobil et du grand séminaire de Sébikotane, il a pensé, un instant, porter la soutane. Dentiste de profession ayant fait ses humanités à l’Université de Dakar, il a servi pendant 15 ans à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack avant d’ouvrir un cabinet privé en chirurgie dentaire à Kao­lack en 1995. Originaire de Fandène comme Eléne Tine et ancien militant du Parti démocratique Sénégalais (Pds), il démissionna du parti libéral pour soutenir son «ami de longue date» Macky Sall lorsqu’il a lancé, en 2008, l’Alliance pour la République (Apr). Promu coordonnateur de l’Apr dans le département de Thiès, il y a joué un rôle important dans l’élection du président Macky Sall à la tête du pays. Excellent footballeur dans sa jeunesse, il aura, sans doute, besoin de tous ses talents de dribbleur…

Thierno Alassane Sall, l’inconvénient du nom

Ingénieur en télécoms et en aviation civile, l’actuel ministre de l’Equipement et des Transports a travaillé pendant 22 ans à l'Asecna. Auparavant, il a été nommé au mois d’avril dernier Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) - une entreprise qui a beaucoup fait parler d’elle, notamment sur la surtaxe sur les appels entrants et les scandales financiers à répétition - suite au limogeage de Ndongo Diaw qui croupit depuis des mois en prison. Actuel Coordonnateur de la Convergence des cadres de l’Alliance pour la République, il fut le représentant de l'Asecna au Sénégal et aux îles Comores, Auditeur de l'aviation civile pour le compte de l'Oaci (en Afrique, Europe et Asie) puis chef du département sécurité et qualité à la direction générale de l’Asecna. Thierno Alassane Sall avait été limogé par Farba Senghor, alors ministre des Transports aériens. Son tort ? S'être opposé au projet de retrait du Sénégal de l’Asecna prôné à l’époque par Abdoulaye Wade. Toutefois, certains puristes pensent qu’il pourrait être «handicapé» par son nom de famille.

PAPA SOULEYMANE KANDJI

Le Pays au Quotidien




1.Posté par BENAWAAY le 14/11/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAPE SOULEY.KANDJI ADADA

2.Posté par camou le 14/11/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous demande vous auteurs de ces récits de cesser de jouer avec la crédibilité des gens honnêtes pour perturber l'opinion et l'état en voulant déstabiliser le premier ministre et retarder l'avancement des audits. Ces journalistes sont payés pour ça. Si j'avais la possibilité plusieurs journaux seraient dissout s car financés par de anciens dignitaires du PDS.
Collez nous la paix et laissez travaillez notre premier ministre. Notre président Macky Sall gardera aussi longtemps son premier ministre. Il n'est pas l'image de Wade.

3.Posté par Toobalist le 14/11/2012 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

4.Posté par momo le 14/11/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vends un ordinateur portable marque hp g62-454sf
caracteristiques:
core i3-350m 2,26 ghz,
4096 mo ddr3
320 go sata
ecran 15,6" 1366 x 768
ati mobility radeon hd 6370
dvd±rw azerty français
windows® 7 edition familiale premium français
connectique: usb 2.0, wifi n, ethernet, hdmi
batteries: batterie lithium-ion 6 cellules
prix: 250000
contact:77 420 98 35

5.Posté par thioub le 14/11/2012 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce ne sont que des histoires a dormir debout. on dirait que ce sont les journalistes qui font et defont les gourvernement du senegal.
depuis un certain moment vous en faite trop et surtout avec ce singe de wade qui nous emmerde

6.Posté par sow le 14/11/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez ,Abdoul MBaye c'est l'homme qu'il faut a la place qu'il faut

7.Posté par Declaration le 14/11/2012 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

\







lj굆。PARTI SOCIALISTE DU SENEGAL
"PS"


DECLARATION
DU 12 NOVEMBRE 2012
Depuis l’alternance politique survenue en mars 2012 avec l’élection du Président Macky SALL à la tête de l’Etat, l’exigence d’une gouvernance vertueuse est devenue une nouvelle frontière dans l’organisation et le fonctionnement de la République.

Cette orientation, doublement fondatrice dans son essence et dans les objectifs visés, apparaît comme une nécessité historique, surtout après le calvaire que l’inclassable régime nous a fait subir et le lourd héritage qu’il nous a légué.

La prise en compte au quotidien des valeurs de transparence, d’équité et de justice dans l’action gouvernementale est une exigence populaire et a toujours été un impératif catégorique qui ne peut souffrir d’aucun compromis possible avec la vérité. L’éthique de responsabilité commande que la reddition des comptes s’effectue en vue de faire le clair sur la gestion de la majorité sortante, dans le seul respect des règles de droit applicables à tous.

En 2000, lorsque le Parti socialiste avait démocratiquement perdu le pouvoir, nombre de ses responsables avaient déféré sans agitation, ni bravades aux convocations intempestives qui leur avaient été adressées pour répondre de leur gestion devant les juridictions compétentes. Ils s’étaient soumis à cet exercice dans un esprit de dignité et de sérénité.

C’est la raison pour laquelle, le Parti socialiste, partie prenante du changement majeur qui s’est opéré dans notre pays et des responsabilités qui lui incombent dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, exprime sa vive réprobation face au comportement indigne et inacceptable d’un Parti démocratique sénégalais qui, pour trouver le saut, installe une stratégie de tension nourrie par un discours subversif, fait de chantage, de menaces de déballage et de volonté de brouillage. Ce parti a peur. Il a peur d’être rattrapé par son passé. Il ressuscite ainsi l’image pitoyable de Gribouille qui, pour échapper aux gouttes de pluie, se jeta finalement dans la rivière.

Le Parti démocratique sénégalais, qui s’amuse à jouer aux vierges effarouchées, est oublieux de sa propre pratique du pouvoir, de son instrumentalisation scandaleuse, pendant plus d’une décennie, de tous les pouvoirs, quels qu’ils fussent, et de leur assujettissement au bon vouloir du Président Abdoulaye WADE. La culture de l’impunité ne s’est jamais autant enracinée, épanouie, métastasée dans le tissu social que sous le régime de Abdoulaye WADE. Les cris d’orfraie du PDS signent en vérité ce que les psychanalystes qualifient de « retour du refoulé ».

Le Parti socialiste exprime, à ce sujet, sa totale solidarité au Président Macky SALL, au Premier ministre et à l’ensemble du Gouvernement. Il estime que les autorités judiciaires, en particulier la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), doivent garder résolument le cap pour que la justice fonctionne de manière irréprochable et que les biens mal acquis soient récupérés. C’est ainsi que l’on pourra redonner du sens et de la crédibilité à la parole publique, pour combattre la corruption et l’impunité sous toutes leurs formes, pour veiller à la consolidation de l’Etat de droit ; toutes choses qui participent à la satisfaction de la demande sociale.

Le Parti socialiste invite au sang-froid et à la fermeté à l’égard de toute velléité de désordre social qui serait inspiré par des esprits revanchards. Aucune illusion ne devra être nourrie quant à la détermination du peuple sénégalais à s’opposer à tout aventurisme politique et à leurs auteurs./-


Fait à Dakar, le 12 novembre 2012

P. le Parti Socialiste
Le Secrétaire national adjoint à la Communication
Abdoulaye VILANE

8.Posté par FocusActu le 14/11/2012 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

9.Posté par alassane malika le 14/11/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on doit nommer un noveau premier ministre ce M.ALY NGOUILLE NDIAYE.............De toutesles facons il le deviendra car il a fait des résultats plus qu'aucun autre.le sénégal peut se réjouir d'avoir un fils comme lui

10.Posté par alassane malika le 14/11/2012 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si on doit nommer un nouveau premier ministre ce sera M.ALY NGOUILLE NDIAYE.............De toutesles facons il le deviendra car il a fait des résultats plus qu'aucun autre.le sénégal peut se réjouir d'avoir un fils comme lui

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site