leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Diop sur l’avenant de 100 milliards : Le gré à gré est approuvé, mais pas encore signé

Les partenaires au développement ont profité de la 4e réunion relative au suivi des engagements du groupe consultatif sur la Stratégie de croissance accélérée (Sca), pour demander aux représentants de l’Etat de s’expliquer sur le marché de gré à gré de 100 milliards de francs Cfa de la Senelec.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Novembre 2008 à 14:50 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Diop sur l’avenant de 100 milliards : Le gré à gré est approuvé, mais pas encore signé
Les partenaires économiques et financiers du Sénégal veulent voir clair dans le marché de gré à gré de la Senelec. Cette histoire a été soulevée, hier, par le Délégué à la Commission européenne (Dce), M. Gilles Hervio, ainsi que par l’un des représentants de l’Ambassade du Canada à Dakar. Ces partenaires ont profité de la 4e réunion sur le suivi des engagements du groupe consultatif sur la Sca, tenue hier, au Méridien Président, pour inviter l’Etat sénégalais à convoquer une réunion pour leur expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire. Le délégué de la Commission européenne a affirmé : «Cette affaire d’avenant dont parle la presse à un impact négatif dans nos sièges. Nous souhaitons avoir de plus amples explications sur cette affaire de la Senelec.»


On se souvient que le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr, a convoqué une conférence de presse, mercredi dernier, pour donner sa version des choses sur le marché de gré à gré d’un montant de 100 milliards de francs Cfa, qui a mis en lice la Société nationale d’électricité (Senelec) et la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), affaire relatée dans Le Quotidien n° 1745 du jeudi 30 octobre 2008, ainsi que dans certains autres journaux.
Dénonçant cet acte par lequel les plus hautes autorités de l’Exécutif ont foulé aux pieds les textes du nouveau Code des marchés, le représentant de l’Ambassade du Canada a demandé que l’Etat du Sénégal ne fasse pas machine arrière, et qu’il soit plus rigoureux dans ses mécanismes.


Quant à la Banque mondiale, son représentant a souhaité que l’Etat s’asseye avec les partenaires au développement autour d’une table, pour discuter de tous les problèmes qui gênent la coopération.


Face à ces interpellations, les réponses données par le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr, et par son collègue chargé de l’Economie et des Finances, rejoignent celles servies par M. Sarr lors de sa conférence de presse (voir Le Quotidien n°1749 du mercredi 5 novembre 2008). Le ministre de l’Energie a encore répété : «La Senelec n’a encore signé aucun avenant ou marché de gré à gré avec qui que ce soit.» Samuel Sarr assure, par ailleurs : «Nous avons suivi tous les textes.» Et d’ajouter : «Après un premier avis non favorable, la Senelec a obtenu l’autorisation de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) pour la seconde tranche.» Cela, à la suite d’un arbitrage opéré au plus haut niveau de l’Etat. Un arbitrage qui prend en compte les intérêts majeurs et stratégiques du pays et du consommateur, assure le ministre de l’Energie.


«L’autorisation, dit-il, a été aussi demandée dans le souci de faire économiser une somme de 37 milliards de francs Cfa par an à la Senelec. Et pour l’instant, il n’y a pas de marché de gré à gré.» Paradoxalement, le ministre de l’Energie a déclaré, sans sourciller, qu’«on ne peut pas appliquer les textes pour une tranche de 125 Mégawatts». Avant d’exprimer, à l’intention des partenaires au développement, sa disponibilité et celle du gouvernement sénégalais à ouvrir le dialogue sur la question.


De son côté, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, dont le nom a été cité dans ce dossier, a voulu souligner de manière cynique : «Ce n’est pas un contrat de gré à gré. Car, aucun marché n’est encore signé. Il n’y a qu’une autorisation qui a été signée.» Mais ajoute-t-il, «l’intention d’une signature d’un tel marché est là». Une manière de dire sans doute que l’intention étant exprimée, l’acte n’est que reporté…

Abdou Aziz Gaye

leral .net