leral.net | S'informer en temps réel

Académie libérale de formation politique de la fondation Friedrich Naumann : 32 auditeurs de la promotion Kéba Mbaye, ont reçu leurs parchemins

La promotion 2025 de l’Académie libérale de formation politique porte le nom du juge Kéba Mbaye. Les 32 récipiendaires qui composent cette promotion, ont reçu aujourd’hui, à Dakar, leurs diplômes.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Juillet 2025 à 18:57 | | 0 commentaire(s)|

La promotion 2025 de l’Académie libérale de formation politique de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, est placée sous le signe de l’excellence. Ladite promotion a été baptisée au nom de Kéba Mbaye, juge émérite, combattant de la liberté et défenseur de la démocratie.

Ainsi, Kéba Mbaye, même décédé, reste un modèle pour la jeunesse. C’est pourquoi la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, a choisi de l’offrir en modèle aux 32 auditeurs de la promotion 2025 de son Académie libérale de formation politique. Vu le parcours sur le plan national et international de Kéba Mbaye, le choix est plus que justifié.

Kéba Mbaye, renseigne-t-on, a eu à exercer des fonctions prestigieuses comme premier président de la Cour suprême, président du Conseil constitutionnel. Il était, d’après El Hadj Oumar Diop, qui a parlé au nom de la présidente de la Fondation, Fatima Habsatou Agne, « un technicien du droit, un savant du droit, un passionné du droit ».

Le Directeur général de la Jeunesse, Alassane Diallo, représentant du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a rappelé aux lauréats, que l’héritage de Kéba Mbaye les invite à l’excellence, à l’intégrité et au service désintéressé.

C’est d’ailleurs, 32 auditeurs qui ont bénéficié cette année de la formation de l’Académie libérale pour le leadership politique de la Fondation Friedrich Naumann. Ces jeunes, hommes et femmes, formés au leadership politique, à la démocratie, sont venus de tous les partis politiques et organisations de la société civile du Sénégal.

Au départ, ils étaient 542 jeunes leaders à postuler pour bénéficier de cette formation, qui leur offre les aptitudes nécessaires pour participer au débat politique et d’être outillés, surtout dans un contexte où on assiste à un appauvrissement du discours politique.

Présidant la cérémonie au nom du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Alassane Diallo, Directeur général de la Jeunesse, a rappelé aux lauréats, que l’héritage de leur parrain Kéba Mbaye les invite à l’excellence, à l’intégrité et au service désintéressé, après une formation d’un an à l’Académie libérale de formation politique.

Membre du Conseil de la Fondation Keba Mbaye, El Hadj Oumar Diop, au nom de la présidente de la Fondation Fatima Habsatou Agne, est revenu sur le parcours du juge Kéba Mbaye, l’une des figures les plus éminentes du droit en Afrique.

L’enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a rappelé que le juge Kéba Mbaye est « un technicien du droit, un savant du droit et un passionné du droit ». « Il a été un combattant de la liberté et des droits de l’homme. L’humanisme a guidé la trajectoire du juge Keba Mbaye », a également ajouté El hadj Oumar Diop.

Ousseynou Wade