Leral.net - S'informer en temps réel

Accord commercial UE-Etats-Unis : “Presque une humiliation” pour le président du Medef

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 00:29 | | 0 commentaire(s)|

Accord commercial UE-Etats-Unis : “Presque une humiliation” pour le président du Medef

Au lendemain de la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, Patrick Martin, le président du Medef, a fait part de son indignation face à ce traité qu’il juge "inadmissible".

 

Des mois entiers de tractations ont finalement abouti à un "jour sombre". C’est le terme employé par Patrick Martin, le président du Medef, le premier syndicat patronal français, au micro de BFMTV pour qualifier l’accord commercial sur les droits de douane signé dimanche 27 juillet par l’Union européenne et les États-Unis. "Il relève presque de l’humiliation" avance-t-il après la rencontre entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump, en Écosse pour finaliser l’accord alors que celui-ci y était venu jouer au golf.

 

Le président du Medef estime également qu’au-delà de la forme, le fond n’est pas non plus satisfaisant, voire même "inadmissible en l’état". Il regrette notamment dans cet accord l’absence de "réciprocité" dans les droits de douane appliqués de part et d’autre, qui n’affecteront donc que l’Union européenne. 

 

Cependant, il estime que cet accord permettra, théoriquement, de gagner en stabilité et en visibilité, et admet "une forme de soulagement pour celles et ceux qui auraient été le plus impactés" par des droits de douane annoncés par Donald Trump jusqu'à 200%.

 

Le patron du Medef plaide pour un renforcement de l’économie européenne

 

Dimanche 27 juillet, le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont ainsi conclu un accord douanier prévoyant une taxe à 15 % sur les produits européens, loin de la menace d’un taux de 30 % à partir du 1er août en l'absence d’accord brandie par Donald Trump. 

 

Cette décision, selon le patron des patrons, va tout de même impacter l’économie européenne, qu’il appelle à se renforcer, estimant qu'elle ne pouvait pas "être la variable d'ajustement" des politiques commerciales américaine et chinoise. [6Medias]

 




Source : https://www.impact.sn/Accord-commercial-UE-Etats-U...