Leral.net - S'informer en temps réel

Accusée d’ingérence, la BNDE réplique à Aïssatou Diop Fall

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2025 à 01:31 | | 0 commentaire(s)|

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) est sortie de sa réserve à la suite des déclarations de la promotrice de la société PROD ADF, Aïssatou Diop Fall. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 21 octobre 2025, cette dernière avait accusé la BNDE d’être un « bras armé de l’État », cherchant […]

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) est sortie de sa réserve à la suite des déclarations de la promotrice de la société PROD ADF, Aïssatou Diop Fall. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 21 octobre 2025, cette dernière avait accusé la BNDE d’être un « bras armé de l’État », cherchant à nuire à ses activités et à entacher sa réputation.

Face à ces propos jugés graves, la BNDE a publié un communiqué pour rétablir, selon elle, « les faits avec rigueur et transparence ». La banque rejette catégoriquement toute ingérence politique dans la gestion de ses dossiers et rappelle qu’elle est une institution commerciale agréée par la Commission Bancaire de l’UEMOA, au même titre que les autres établissements financiers opérant dans l’espace communautaire.

« La BNDE n’est pas un démembrement de l’État », précise le document, ajoutant que la banque agit dans le respect strict de la loi bancaire et des normes éthiques du secteur. Concernant spécifiquement le dossier de la société PROD ADF, la BNDE souligne que ses démarches de recouvrement ont été conduites conformément à ses procédures internes et aux règles en vigueur, sans aucune interférence extérieure ni traitement particulier.

La banque déplore les accusations qu’elle juge infondées et annonce qu’elle se réserve « le droit d’utiliser tous les moyens légaux et réglementaires pour défendre son image et sa crédibilité auprès de ses clients et partenaires ».

En conclusion, la BNDE réaffirme sa mission principale : soutenir le développement économique du Sénégal par le financement des PME et PMI, dans un cadre « équitable, transparent et conforme aux exigences du secteur bancaire ».



Source : https://xalimasn.com/2025/10/22/accusee-dingerence...