leral.net | S'informer en temps réel

Activité parlementaire les douze (12) questions écrites du député Guy Marius Sagna au gouvernement


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Août 2025 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

Activité parlementaire les douze (12) questions écrites du député Guy Marius Sagna au gouvernement
Nuyu naa la !

Chers compatriotes, le 20 août 2025 j'ai adressé au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko douze (12) questions écrites.

✍️🍀🍀 1- J'ai demandé au gouvernement du Sénégal si l'Atelier BK SUARL n'avait pas commis des fraudes fiscales en falsifiant sa date de démarrage, en dissimulant plus de 100 millions de francs CFA de chiffres d'affaires...

✍️🍀🍀 2- J'ai interpellé le gouvernement sur le retard des bourses de certains étudiants. Je rappelle que nous étions le 20 août 2025.

✍️🍀🍀 3- une question écrite a été déposée au sujet des ravailleurs du Consortium d'entreprises (CDE) restés 04 mois sans salaire

✍️🍀🍀 4- ‎‎Objet : l'impact environnemental et social des usines de farine et d'huile de poisson au Sénégal

Certains de nos concitoyens dénoncent les activités de 06 usines de farine et d'huile de poisson qui impactent négativement sur l'activité des femmes transformatrices de produits halieutiques et sur l'environnement mais aussi sur la disponibilité de poisson pour les sénégalais. J'ai demandé au gouvernement s'il était vrai que « Le taux de protéines d’une farine issue de déchets n’atteint pas 40 %. C’est pourquoi ces usines privilégient l’utilisation de poissons frais, notamment des pélagiques, qui présentent un taux de protéines supérieur à 50 % »?

‎Madame le ministre, les besoins extravertis - huile et farine de poisson - satisfaits par ces usines sont-ils plus importants que l'environnement et les emplois qu'ils détruisent ?

✍️🍀🍀 5- ‎Objet : augmentation des tarifs mensuels payés par les clients de Canal+

✍️🍀🍀 6- ‎‎Objet : corruption routière entre Kaolack et Mbour

J'ai transmis au gouvernement les complaintes des chauffeurs qui m'ont dit qu'entre Fatick et Mbour, moins de 70 km, il y a 8 check points où chaque agent exige 1000 FCFA et 2000 FCFA s'il s'agit des routières. Entre Fatick et Kaolack une distance de 42 km il y a six (06) "montages" soit au total entre Mbour et Kaolack 14 points de contrôle où des agents soutirent 1.000 FCFA ou 2.000 FCFA aux chauffeurs.

‎Fatick: policiers
‎Keur martin: Routière gendarmerie
‎Poultock: Gendarmerie
‎Thiadiaye: Gendarmerie
‎Sandiara: Gendarmerie
‎Rond point Keur Balla: Gendarmerie
‎Entrée Mbour: deux (02) postes de controle distants de moins de 2 km

‎Pont Fatick: Police
‎Intersection Diakhao Kaolack: Gendarmerie
‎Ngouloul peulh: Gendarmerie
‎Gandiaye: Gendarmerie
‎Sagne Bambara: Gendarmerie
‎Kabatoki: Police
‎Diouti: Police

✍️🍀🍀 7- ‎‎Objet : « Disso ngir administration bi niou beug » ou "Diisoo ngir Administration bi ñu bëgg" ou "diisoo ngir administration bi nu bëgg" ?

✍️🍀🍀 ‎8- ‎‎Objet : réaliser le rêve "chaque postier un toit" dans les meilleurs délais

550 travailleurs de La Poste sont inquiets et je partage leur désarroi. Ils ont acheté deux sites au Lac Rose avec leur coopérative d'habitat: les titres fonciers n°17798/R et n°17799/R (superficie de 11 ha 60 a 17 ca) et un lot de cent cinquante (150) parcelles sur le lotissement autorisé de feu Mouhamadou Moustapha Ndiaye que le tracé initial de la VDN n'affectait pas.

Le projet de prolongement de la VDN traverse-t-il ces deux sites dont sont propriétaires les travailleurs de La Poste ? Si oui, qu'est-ce qui justifie changement du tracé du prolongement de la VDN ? Il m'est revenu que le tracé a été changé trois (03) fois.

Si les sites des travailleurs de La Poste sont impactés par le prolongement de la VDN, qu'attend l'État du Sénégal pour octroyer de nouveaux sites aux 550 travailleurs de La Poste ? Qu'attend l'Etat pour signer un Décret de cessibilite afin d'enclencher un début de négociation ?

Si les sites des travailleurs de La Poste sont impactés par la VDN je plaide pour une discrimination positive au bénéfice de ces travailleurs pour éviter qu'ils ne subissent une double peine constituée par l'anthropophagie dont ils ont été victimes via le saccage de La Poste par l'ancien régime d'une part et par ce passage suspect du prolongement de la VDN sur leurs deux sites d'autre part. Cette discrimination positive pourrait être une attribution par l'État de deux autres sites non loin de ceux que la VDN a impactés.

✍️🍀🍀 09- Panne du forage de Tofaye

✍️🍀🍀 10- Panne du château d'eau de Boutoupa Camaracounda

✍️🍀🍀 11- Problèmes du forage de Loudia Wolof

✍️🍀🍀 12- ‎Objet : mesures en faveur de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Pour nous aider à vous servir, vous pouvez nous écrire au 774313174 ou au guymarius.sagna@assemblee.sn

Mame Fatou Kébé