leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Africa 7: Le CNRA déclare recevables les recours de Mme Oumou Wane


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 17:27 | | 0 commentaire(s)|

Affaire Africa 7:  Le CNRA déclare recevables les recours de Mme Oumou Wane
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a rendu publique, ce vendredi 25 juillet 2025, sa décision concernant l’exploitation de la chaîne de télévision privée Africa 7, secouée ces derniers mois par un conflit de gouvernance.

À l’issue de sa séance du 23 juillet 2025, le Collège du CNRA a déclaré recevables les recours introduits par Madame Oumou Yaya Wane et Monsieur Alioune Ndiaye, cogérants statutaires de la société Africa7 SARL. Le régulateur précise toutefois qu’il ne lui revient pas de trancher le différend opposant ces deux parties à Monsieur Moussa Faye, autre acteur impliqué dans la gestion de la chaîne.

Par ailleurs, l’autorité de régulation a tenu à clarifier les termes du contrat de diffusion liant Africa 7 à TDS SA, principal opérateur de diffusion audiovisuelle au Sénégal. Selon la décision, ni la convention signée le 28 avril 2021 entre Africa7 SARL et le CNRA ni le contrat de diffusion daté du 14 juillet 2023, n’ont connu de modification depuis leur entrée en vigueur.

Le CNRA insiste également sur le fait que le courrier adressé à TDS SA le 2 janvier 2025, ne constitue en aucun cas, une modification du contrat de diffusion, mais plutôt un rappel à l’ordre en faveur du respect de la réglementation en vigueur.

Enfin, la décision stipule qu’elle sera notifiée aux parties concernées et publiée “partout où besoin sera”, renforçant ainsi la volonté du CNRA de jouer la carte de la transparence, dans une affaire qui a suscité de nombreuses spéculations dans le milieu médiatique.







leSoleil.sn

Mame Fatou Kébé