Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Ellipse Projects : Madiambal Diagne en fuite, Interpol confirme le mandat d’arrêt du Juge Financier

Rédigé par leral.net le Lundi 13 Octobre 2025 à 05:55 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu / Dakar / Paris / Khadim Mbodj Sale temps pour Madiambal Diagne qui avait réussi à tromper la vigilance des force de sécurité pour franchir clandestinement la frontière pour rejoindre la capitale française après avoir reçu notification de son interdiction de sortie du territoire. Interpol vient de valider le mandat d’arrêt émis par […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Paris / Khadim Mbodj
Sale temps pour Madiambal Diagne qui avait réussi à tromper la vigilance des force de sécurité pour franchir clandestinement la frontière pour rejoindre la capitale française après avoir reçu notification de son interdiction de sortie du territoire. Interpol vient de valider le mandat d’arrêt émis par le Juge d’instruction financier et ouvre la porte à une prochaine arrestation du patron d’Avenir Communication éclaboussé dans une affaire de 21 milliards de francs CFA révélée par un rapport de la Centif.
C’est désormais officiel, Madiambal Diagne est considéré comme un fuyard après que le Bureau Central d’Interpol de Dakar ait transmis un mandat d’arrêt international contre lui. Pour y faire face, les avocats du journaliste ont posé un acte fort dans le cadre de la défense de son client en annonçant une saisine de la Police des Polices d’une demande aux fins de suspension et d’annulation de la notice rouge.
Le Poiol d’avocats de Madiambal Diagne a décidé de faire stopper la procédure en demandant à la Chambre d’accusation financière de déclarer la nullité du mandat d’arrêt international émis contre leur client. Mieux, les robes noires exigent que la notice rouge contre l’ancien patron d’Avenir Communication soit simplement supprimée. Les avocats craignent que l’exécution de cette notice rouge ouvre la voie à une arrestation de Madiambal Diagne et de son extradition de même que trois autres responsables d’Ellipse Projects visés dans la même procédure, selon Libération.
En somme, Madiambal Diagne qui avait déclaré après sa fuite qu’il préparait sa défense et qu’avant l’exécution du mandat d’arrêt, il regagnerait Dakar, risque de ne pas avoir la même chance de humer pendant longtemps encore les effluves de Paname. Selon une source proche du dossier, les autorités sénégalaises considèrent comme un véritable pied du nez cette fuite de Madiambal Diagne qui, il faut le rappeler, a eu des effets de Tsunami sur la police dont deux commissaires de police ont eu à subir la foudre du ministre de l’Intérieur Me Bamba Cissé
Pour rappel, c’est le 29 septembre 2025 que le Doyen des Juges d’Instruction du Pool Judiciaire Financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar qui, après avoir placé sous mandat de dépôt Mabintou DIABY, Serigne Saliou DIAGNE et Mohamed DIAGNE, respectivement épouse et fils de Monsieur Madiambal DIAGNE, journaliste, qu’un mandat d’arrêt a été émis contre Madiambal Diagne . Cette décision faisait suite à une délégation judiciaire ordonnée par le même magistrat, laissée aux soins de la Brigade Antiterroriste de la Division des Investigations Criminelles (BAT-DIC). Cette délégation judiciaire était elle-même adossée à un réquisitoire du Parquet Financier du 28 août 2025.


Source : https://atlanticactu.com/affaire-ellipse-projects-...