leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats dénoncent une persécution politique et saisissent Interpol

Les avocats de Madiambal Diagne et de sa famille dénoncent une « persécution politique » et appellent à la mobilisation nationale et internationale pour leur libération immédiate.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2025 à 10:38 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué rendu public, le collectif des avocats de Madiambal Diagne, directeur du groupe Avenir Communication, fustige une procédure « arbitraire et politisée » ayant conduit à la détention de son épouse Mabintou Diaby et de ses fils, Serigne Saliou et Mohamed Diagne.

Le texte rappelle que ces mandats de dépôt, ordonnés le 29 septembre 2025 par le Doyen des juges du Pool judiciaire financier, seraient « précipités et injustifiés ». Selon les conseils, cette démarche viserait en réalité, à atteindre le journaliste lui-même, en raison de ses positions critiques et de sa proximité assumée avec l’ancien président Macky Sall.

Le communiqué souligne que Madiambal Diagne, empêché de voyager le 23 septembre 2025, a quitté le pays pour la France, redoutant une arrestation jugée « politique ». Le collectif dénonce également l’émission d’un mandat d’arrêt international par l’État du Sénégal, qualifié d’« instrumentalisation de la justice à des fins de vendetta ».

Les avocats annoncent avoir saisi Interpol pour contester toute notice rouge et appellent les organisations de défense des journalistes et les institutions internationales, à se mobiliser pour la libération immédiate des membres de la famille Diagne.

« L’utilisation de la famille de notre client comme levier de pression politique, constitue un précédent grave dans l’histoire judiciaire du Sénégal », préviennent-ils, avant de conclure que Madiambal Diagne reste profondément attaché à l’État de droit et à la liberté d’expression dans son pays.