Leral.net - S'informer en temps réel

Affaire Madiambal : Paris insiste sur le rôle exclusif de la justice française

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Décembre 2025 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong Interrogée sur la demande d’extradition de Madiambal vers le Sénégal, l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, a rappelé que le dossier relève uniquement de la justice française. Invitée dimanche à l’émission En toute Vérité sur la RTS, elle a insisté sur l’indépendance totale du judiciaire vis-à-vis de l’exécutif, […]

Sénégal

Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong

Interrogée sur la demande d’extradition de Madiambal vers le Sénégal, l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, a rappelé que le dossier relève uniquement de la justice française. Invitée dimanche à l’émission En toute Vérité sur la RTS, elle a insisté sur l’indépendance totale du judiciaire vis-à-vis de l’exécutif, affirmant que « c’est une procédure avant tout judiciaire sur laquelle l’État n’a absolument aucune influence ».

Elle a précisé que le Sénégal avait émis un mandat d’arrêt international validé par Interpol, ce qui a entraîné l’arrestation de l’intéressé en France. Depuis, la justice française suit le dossier. « La cour d’appel de Versailles examine la demande d’extradition. Il n’y a aucun retard : en moyenne, une extradition prend entre un an et un an et demi », a-t-elle expliqué, ajoutant que « personne n’a refusé l’extradition à ce stade puisque la justice n’a pas encore statué ».

Face aux critiques et à la décision des autorités sénégalaises de suspendre temporairement les extraditions vers la France, l’ambassadrice se dit étonnée. « Je sais que nos ministères de la Justice sont parfaitement informés des procédures en cours. Personne ne peut forcer la cour d’appel de Versailles à aller plus vite qu’elle ne le souhaite », a-t-elle rappelé, soulignant le principe fondamental de l’indépendance de la justice.

Christine Fages a aussi évoqué la réciprocité des relations judiciaires entre les deux pays, mentionnant plusieurs demandes d’extradition françaises toujours en attente au Sénégal depuis 2022. « Nous respectons le temps de la justice sénégalaise, comme nous demandons que le nôtre soit respecté », a-t-elle déclaré.

Écartant l’idée de tensions diplomatiques, la diplomate estime qu’il n’y a « aucune friction » dans la coopération franco-sénégalaise. « Pour nous, c’est une affaire de justice, rien d’autre. Si le Sénégal souhaite revoir le cadre de coopération, nous en discuterons », a-t-elle assuré.

Enfin, Christine Fages a rappelé que Madiambal est poursuivi pour des faits délictuels et non criminels, précisant qu’il est « traité comme tous les autres justiciables ». Elle a conclu sans ambiguïté : « Il faut attendre que la cour d’appel de Versailles décide, en toute indépendance, comme elle le fait pour tous les dossiers d’extradition, quelle que soit la nationalité des personnes concernées. »



Source : https://atlanticactu.com/affaire-madiambal-paris-i...