leral.net | S'informer en temps réel

Agences de l’Etat : Aminata Tall fait la police

L’Etat du Sénégal a mis en place une commission d’évaluation des agences après en avoir supprimé une cinquantaine. Momar Aly Ndiaye, délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique, s’exprimant hier en marge de la deuxième édition des «Mercredis de l’Ena», a déclaré que le travail de contrôle et de vérification sera confié à des cabinets indépendants dont six ont été déjà été sélectionnés.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Juin 2012 à 03:44 | | 0 commentaire(s)|

Agences de l’Etat : Aminata Tall fait la police
Dans sa politique de réduction des agences en vue d’une meilleure rationalisation des ressources publiques, l’Etat du Sénégal a mis en place une commission d’évaluation des agences. Lesquelles ont déjà fait l’objet d’une politique de restriction avec l’avènement du nouveau régime. Selon le délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique, représentant le Secrétaire général de la Présidence à la deuxième édition des mercredis de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), désormais toute agence, avant sa création, doit faire l’objet d’étude d’opportunité et d’impact sur laquelle la commission d’évaluation des agences va statuer.

Selon Momar Aly Ndiaye, puisque c’est de lui dont il est question, ladite commission, présidée par le Secrétaire général du gouvernement Aminata Tall, «procédera, sur la base d’un rapport d’un consultant indépendant, à l’évaluation de toutes les agences». Celles-ci sont soumises désormais à une évaluation annuelle et à mi-parcours. A l’en croire, «les performances de chaque agence seront jugées à travers un contrat qui sera signé entre la Direction Générale et l’Etat, représentée par le Ministère de l’Economie et des Finances». Le travail d’évaluation et d’audit est confié, selon M. Ndiaye, à des cabinets indépendants qui sont sélectionnés selon des critères bien établis, notamment leur expertise.

Pour l’heure, six sont déjà retenus par les nouvelles autorités qui s’abstiennent de tout autre commentaire sur l’identité desdits cabinets. Il s’agira, pour ces fouineurs, de juger de l’opportunité des différentes agences mais également de voir si les ressources financières mises à la disposition d’une agence ou d’une autre ont été utilisées de manière appropriée. Dans le cas d’espèce, si la commission décèle des manquements ou atteste de l’inopportunité de certaines agences jugées non pertinentes, l’Etat prendra les sanctions idoines, voire même pourra procéder tout simplement à leur suppression.

Mais le plus cocasse dans cette décision est moins la volonté affichée par les nouvelles autorités d’assainir et de rationnaliser les ressources de l’Etat que la gestion qui est confiée au Secrétaire général de la Présidence, Mme Aminata Tall, dans la mesure où la gestion des agences relève de la compétence du Palais au même titre que la commission chargée de faire la police. Un conflit d’intérêt qui ne manquera certainement

pas d’influer, d’une manière ou d’une autre, sur l’objectivité du travail.

Lesenegalais.net

( Les News )