leral.net | S'informer en temps réel

Aibd SA : une tentative de manipulation et de désinformation, décriée

Il a été donné à la Direction Communication de l’AIBD SA de constater une tentative de manipulation et de désinformation, dont l’objectif est d’essayer de jeter le discrédit sur AIBD-SA et sa direction dont le seul tort est de mettre de la transparence et de l’ordre dans les écuries d’Augias qui ont gangrénée le bon fonctionnement de AIBD SA au point de mettre en péril ses finances.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Septembre 2025 à 23:45 | | 0 commentaire(s)|

Sur les assurances :

Certains s’offusquent qu’un marché lancé en bonne et due forme sous le regard vigilant de la DCMP ait permis à AIBD-SA de faire une économie de 580 millions FCFA l’année.

La commission des marchés a effectué un travail sérieux avec l’appui des équipes RH. Ce travail a permis de mettre un terme aux doublons, aux couvertures inutiles comme celle qui consistait à assurer les 850 agents de AIBD SA et leurs ayants droit soient 3220 personnes pour des voyages à l’étranger alors que ceux qui sont susceptibles de voyager dans l’année pour le compte de AIBD-SA sont moins de 50 personnes. Cette opération seule fait économiser à la boite 137 millions FCFA.

En outre, AIBD-SA a mis un terme à l’immixtion inacceptable d’intrus dans ce marché et dont le seul but était de surenchérir le coût de l’assurance par la prise de bénéfices indues.

Apparemment les perdants dans cette opération n’arrivent pas à se faire violence pour comprendre que certaines pratiques ne peuvent plus prospérer. De 1,1 milliards FCFA sur l’assurance santé, nous sommes aujourd’hui à 530 millions FCFA en conservant tous les acquis du contrat précédent arrivé à terme.

Sur les Effectifs :

À la suite du conseil interministériel, le conseil d’administration de AIBD-SA a pris la résolution ferme d’arrêter les recrutements et d’engager la Direction Générale à mettre en place un plan social pour réduire les effectifs afin de permettre à AIBD-SA de faire face à ses multiples charges dont la source est la pléthore d’agents recrutés sur des bases politiciennes qui grève le budget et alourdisse ses charges de fonctionnement.

La Direction Général sera inflexible sur ce dossier. Les directives primatoriales et les décisions du Conseil d’Administration seront respectés à la lettre. Nous sommes aujourd’hui à -12% de masse salariale et cette tendance à la baisse sera maintenue pour atteindre au minimum -20% d’ici la fin de l’année. Cet objectif sera atteint sans qu’aucun droit du travailleur ne soit piétiné.

Sur les Primes :

Réclamer des primes, des 14ième mois dans un environnement de sauvetage de la boite relève de l’irresponsabilité.
La protection de l’emploi et le redéploiement des agents sont nos priorités. Plus vite nous atteindrons l’équilibre financier, plus vite nous sauverons la boite.

La direction Générale continuera le dialogue comme cela a toujours été le cas avec les partenaires sociaux afin que la conduite du changement reste inclusive et rigoureusement attaché aux directives des plus hautes autorités de la république.

Sur l’Harmonisation :

Cet exercice salutaire est un impératif pour harmoniser le statut des agents de AIBD-SA avec celui des agents de l’ex ADS. Ce travail requiert de la minutie et de l’expertise. Avec les partenaires sociaux et des experts sollicités dans ce sens, ce chantier est engagé sous la direction des Ressources Humaines. La Direction Générale place l’harmonisation comme une sur priorité et un effort soutenu est apporté pour sa finalisation dans les plus brefs délais.

Direction communication de AIBD-SA


Ousseynou Wade