leral.net | S'informer en temps réel

Aïd El Fitr: L’imam de la Grande mosquée de Dakar dénonce la banalisation du mensonge

L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samb, a dénoncé vendredi la banalisation du mensonge dans la société sénégalaise et appelé les fidèles au respect de leurs semblables, les personnes âgées surtout.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Août 2013 à 15:10 | | 7 commentaire(s)|

Aïd El Fitr: L’imam de la Grande mosquée de Dakar dénonce la banalisation du mensonge
"Le mensonge n’a plus rien d'anormal maintenant dans ce pays [...] Personne ne respecte plus personne dans ce pays. Il faut respecter son prochain, les personnes âgées" surtout, a-t-il dit, s'exprimant en wolof lors de la célébration de l’Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois du jeûne chez les musulmans.

L'imam Samb a prononcé son sermon en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a prié à la Grande mosquée de Dakar. L’imam Samb a évoqué plusieurs sujets, dont la solidarité, les inondations et la crise des valeurs.

Il a lancé un appel à la solidarité nationale et utilisé la nécessaire solidarité entre joueurs d'une équipe de football pour souligner la nécessité, pour les Sénégalais, de faire preuve davantage de solidarité et de partage.

Parlant d'agriculture, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a demandé aux paysans d’arrêter d’attendre les semences distribuées par l’Etat pour semer. Il estime que les producteurs agricoles doivent être indépendants, en se dotant eux-mêmes de semences.

"Il faut que l’on arrête de croiser les bras en attendant tout de l’Etat. Ce dernier ne peut pas tout faire. Il faut que tout le monde bouge", a-t-il recommandé.

Evoquant les inondations à Dakar, il a fustigé l'occupation d'anciennes cuvettes par certaines populations. "Si vous avez 1.000 milliards de francs CFA, vous ne pouvez pas régler ce problème. L’Etat doit aider les populations inondées à se reloger", a souligné l’imam.

El Hadj Alioune Moussa Samb estime que "le commerce et la danse ne peuvent pas développer un pays".

La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbre vendredi l’Aïd-el Fitr ou Korité, fête marquant la fin du mois de jeûne ou ramadan. Cette majorité s’aligne ainsi sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL).

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a, elle, célébré la Korité jeudi. Ses membres avaient entamé le jeûne le 9 juillet dernier, soit un jour avant l’écrasante majorité de la communauté musulmane sénégalaise.
Aps



1.Posté par CSD le 10/08/2013 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Française âgée de 57 ans, établie à Dakar, cherche du sexe mais dans la discrétion, m’appeler au 776320996. Bisoussss…

2.Posté par khetalli goor le 10/08/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GUERIHOM
Vous guéri des maux liés aux troubles de la libido et soigne l’hémorroïde.
POUR LA LIBIDO : Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous retrouvez votre jeunesse de 20 ans ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
- gawa danou.
- le manque d’appétit libido.
- la faiblesse.
- l'aspermie l'azoospermie.
le dysfonctionnement érectile dû au diabète.
Le médicament agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines.
POUR L'HEMORROIDE : le traitement dure 1 mois avec une application externe quotidienne. Efficacité garantie
Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26.
:down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down: :down:

3.Posté par MANE Moussa le 10/08/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la...

4.Posté par MANE Moussa le 10/08/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux mécontents du sermon de l'Imam El-Hadj Alioune Moussa SAMB. Je ne comprends pas cet appel à une pétition pour que"l'Imam dégage" ou que "MACKY aille prier ailleurs"? Mais c'est bête car c'est reconnaitre que l'Imam s'adresse à MACKY et ses équipes et que ce sont eux les menteurs. Non, ne dites pas cela. Aussi, MACKY vient de reconnaître que le Sénégal est différent de l'AFGHANISTAN, de l'IRAK où l'on ne pourrait pas prier sereinement (propos de MACKY en déclaration après la prière). Alors, il souhaite que la paix perdure dans ce pays, Sénégal. Par conséquent, c'est à lui et à son groupe d'instaurer la paix civile et d'œuvrer dans ce sens. Cependant, si ce gouvernement n'est pas menteur, il n'y a pas lieu de s'offusquer des propos de cet Imam qui s'adresse à tous les Sénégalais sans exception. Toutefois, on ne peut pas ou vouloir diriger un pays pauvre avec la communication tout en entretenant la haine, la méchanceté et les considérer comme nos valeurs. Que personne ne se sente visé, nous sommes tous des enfants d'un même Sénégal pour tous. Oui, Madame WADE n'a pas volé de casseroles du Palais ni le Président WADE des tableaux ou six cent véhicules. Rendez-vous est donné au gouvernement à la prière de la grande mosquée en 2014 et avec le même Imam et un président qui peut changer entre temps. L'Imam dit que vous insultez des personnes âgées et ce n'est pas bon. Une prière forcée pour le Président chez l'Imam El-Hadj Alioune Moussa SAMB.

5.Posté par kathior ka le 10/08/2013 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

* {{Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis -14 octobre 2012 -}}
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=21192:le-saes-reclame-laudit-de-la-gestion-de-luniversite-gaston-berger-de-saint-louis&catid=140:actualites

**{{ L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane}}, dans un communiqué reçu à l'APS, Lundi 15 octobre 2012
http://laye_ndoye.seneweb.com/news/Education/le-recteur-de-l-ugb-annonce-un-audit-administratif-et-financier-d-ici-six-mois_n_79068.html

*** UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS : {{Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane - Lundi 22 Juillet 2013 -}}

(rapport {{commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale}})

http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

{{État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.}}

« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la {{transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure}}. Les « amis » avant la patrie.

{{Sauvons nos universités publiques du naufrage.}}
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

{{Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO}}. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ({{mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.}}) avec la {{complicité active ou passive de la communauté universitaire}} (avantages indus, intimidations, etc.), {{des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir}} (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour{{ éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.}}

Face à la démission de l’État, {{nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers}} (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, {{la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État}}.

En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités){{ gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés}} le moindre du monde (pour ne pas dire {{promus à des stations plus juteuses}}), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de {{restaurer l’État de droit (et donc des devoirs)}} ; il est indispensable, {{avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.}}

{{L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats.}} Je pense que les responsabilités sont partagées.

Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.

Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-

{{DÉCLARATION SAES}}

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce {{jeudi 11 octobre 2012}} en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

Devant le constat :

{{d’une situation générale de mal gouvernance}},
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
{{de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB}},
de la dégradation des conditions de travail,
{{de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours}},
{{de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées}}.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis {{condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane}}….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :

le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
{{le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,}}
{{le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires}},

L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et {{interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués}}.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.

L’Assemblée Générale

————-

{{SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis)}}.
Saint Louis, {{22/06/2012}}.

{{APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.}}

Depuis quelques années{{ la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB}}. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines ({{recrutement, traitement salarial, nominations}}) les exemples ne se comptent plus. {{Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face}}.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, {{mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.}}

C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.

L’Assemblée générale

_

6.Posté par mehdi mountather le 10/08/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après l'Aid El Fitre aux musulmans de monde entier d'appliquer le coran a 100% et aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la mort et la fin de leurs villes par ces punitions d'ALLAH les accidents de la route de train crash d'avion naufrage les séismes les tornades typhon les inondations les foudres grêlons canicule feu de forêt volcan tsunami météorite astéroide les virus coronavirus arrêt cardiaque tumeur cancer la guerre civil si la fin du monde pour éviter l'enfer aux kamikazes de satan Qaida Aqmi de poser leurs armes ces criminels les vrais ennemis de l'islam pire que les sionistes merci

7.Posté par Akilas Akibas le 10/08/2013 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage, ethiniciste, islamicide, homocide et génocidaire de vouloir que tout le monde se concertissent vaille que vaille à l'islam et dire qu'on applique le Coran à 100%.Lisez le Coran attentivement et vous saurez que le Porphête Mohamet exigeait le respect des gens du Livres qui sont les Juifs et les chrétiens. maintenant si vous avez un autre Coran a proposé, dites-le et soyez vous-même votre propre prohête. Les temps ont changé. C'est la sainteté de vie qui doit convertir les gens à telle ou telle religion et non les femmes, l'argent, les postes...Que Dieu bénisse les vrias croyants qui sont paciqfiques et tolérants et non pas des hypocrites et sanguinaires, assoiffées de sang et de vengeance!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site