leral.net | S'informer en temps réel

Aïssata Tall Sall et Hélène Tine : deux infidélités politiques du PS et de l’AFP

Ce sont deux icônes de leurs formations politiques qui sont maintenues dans l’ombre en cette nouvelle alternance. Me Aïssata Tall Sall, brillante et charismatique est maintenue au sol par sa liberté de ton. Hélène Tine, pugnace et séduisante dans ses élaborations, a cherché refuge auprès de Serigne Mansour Sy « Djamil ».


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Août 2012 à 01:04 | | 7 commentaire(s)|

Aïssata Tall Sall et Hélène Tine : deux infidélités politiques du PS et de l’AFP
La mésaventure des gens brillants, quelquefois, est dans leur talent ! Paradoxe ? Oui, et c’est dans cette incongruité qu’il faudra chercher les raisons de la douce descente aux enfers de Me Aissata Tall Sall dans la nouvelle alternance à la tête de l’Etat du Sénégal. Avenante et pertinente dans ses prises de position, y compris dans la rigueur de l’opposition des idées ou quelques excès, l’édile de Podor n’en est pas moins une valeur sûre de l’élite politique sénégalaise. Une « élite » dépeuplée de lumières qui sachent traduire en concept une réalité politique, qui savent aussi croiser les idées, sans se renier ni blesser. Dans son port comme ans son verbe, elle a tout pour être une « Grande Royale » des nouveaux temps politiques et, de surcroît, dans la maison socialiste qu’elle a habitée avec abnégation pendant que la plupart de ses occupants se cherchaient une place au soleil… libéral ayant point une aube de 19 mars 2000. Cette aube annonçait le grand soir wadien dans le ciel politique sénégalais. Opposante résolue et pointue, elle a ausculté la pratique républicaine des Libéraux et de leurs alliés, avec la rigueur de l’analyse et une régularité inégalable. Soucieuse de garder la frontière entre parti et république, elle n’a pas hésité à défendre les intérêts sénégalais dans l’affaire du naufrage du Joola devant un tribunal français.

DELIT D’AMBITION OU DE PERTINENCE ?

Cette dame au parcours politique et au bagout respectables a fait deux à trois « scènes » au Parti socialiste de Tanor. Elle a soutenu, à la veille de la présidentielle, qu’il n’y avait pas de « candidat naturel » du PS. En clair, les primaires étaient la voie royale pour désigner un challenger du Président Wade. Elle a aussi reconnu, après la publication des résultats, que le charisme personnel du candidat entrait en compte dans une élection présidentielle. En décodé, Tanor n’a pas eu le même succès que celui de Macky Sall auprès de ses compatriotes. Après avoir perdu deux présidentielles et cristallisé les rancoeurs dans la défaite du Président Diouf, le temps de passer la main sonne. Aïssata Tall Sall n’a pas explicité sa pensée. Malick Noël Seck le fera. Le problème, dit-il, c’est le Secrétaire général du parti. Khalifa Sall et elle sont désignés du doigt comme les parrains idéologiques de ces coups de boutoir. Devant la levée de boucliers, elle viendra au secours du jeune leader socialiste : « On fait un mauvais procès à Malick Noël Seck ».

Délit d’ambition ou de pertinence ? La facture est salée. Tanor, qui, très tôt, a précisé être un partenaire de Macky et pas un souteneur n’a pas encore pris en charge le cas Aïssata Tall Sall. Les noms défilent. Le Gouvernement d’abord : Serigne Mbaye Thiam, Ali Haïdar, Aminata Mbengue Ndiaye… L’Assemblée nationale : Cathy Cissé Wone, proche de Niasse, a, contre toute attente, décroché un poste de vice-président. D’autres dames et messieurs, moins côtés, ont été casés. L’avocate a regardé se jouer la scène de sa nouvelle mise à l’écart. Toujours, avec le soutire et les yeux bien ouverts sur le théâtre mondain politique.

CATHY, REPLIQUE D’HELENE

Nous parlons de Cathy Cissé Wone, à la droite du Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) à l’inauguration de la douzième législature. Niasse était assis à ses côtés jusqu’au moment où il a versé quelques larmes et brandi son drapeau blanc. Le faiseur de roi prenait place sur le fauteuil de vizir de l’Assemblée nationale. Mme Wone, une militante de la Société civile, a accroché un poste de vice-présidente. Une performance politique dans le cas de figure d’intenses négociations pour retenir la combinaison finale. Aux côtés de Niasse, elle est une réplique d’Hélène Tine.

Il y a un an, personne n’aurait parié une telle ascension pour cette dame. Le contexte de l’après-23 juin, avec la mise en place d’un M23 mixte (politiques et militants de la Société civile) lui a ouvert le boulevard qui mène vers la responsabilité de la campagne du candidat de Bennoo Siggil Senegaal. Niasse troisième, ses militants et électeurs ont posé pied sur le convoi de Macky Sall. Ils réussissent à placer trois ministres au Gouvernement par mi lesquels Malick Gakou, Mata Sy Diallo et Mansour Sy du PIT. Hélène Tine, Dr Malick Diop et Bouna Mohamed Seck sont oubliés. Hélène Tine, surtout ! Elle a repris le flambeau laissé par Me Abdoulaye Babou quand celui-ci rompit avec Niasse pour rejoindre le Président Wade. Elle se démultiplia entre entretiens, débats et conférences pour que les idées de son parti survivent. Niasse l’a ignoré, Serigne Mansour Sy « Djamil » l’a honorée d’une deuxième position sur la liste de Bës du Niakk. Oui, lundi était un jour de gloire pour cette politique hargneuse que le suffrage de ses compatriotes a réhabilitée !

Amadou Lamine NDIAYE
Lesenegalais



1.Posté par Demba le 04/08/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE GOUVERNEMENT DE MACKY DOIT SE PENCHER SUR LE DECRET D'APPLICATION DE LA RETRAITE MILITAIRE DES AGENTS DE POLICE DES GARDES PENITENTIAIRES DES DOUANIERS ET DES AGENTS DES EAUX ET FORET AINSI QUE LES AGENTS D'HYGIENE. MERCI. NE NOUS AMENEZ PAS A DESCENDRE DANS LA RUE. NOS STATUT ONT PREVU LA RETRAITE MILITAIRE AUX AGENTS DE CES CORPS PRECITE ET N'EST PAS ENCORE EFFECTIF. CE QUI DEVALUE SERIEUSEMENT NOS PENSIONS. NOUS ATTENDONS DE M. MECKY SALL LE REGLEMENT DE CET IMPAIRE.

2.Posté par AFP le 04/08/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NIASSE PAIERA SA TRAHISON A HELENE TINE TOT OU TARD.....C'EST CE QU'on APPELLE LE KARMA

NUL N'Y ECHAPPE SUR CETTE TERRE

3.Posté par Opinion le 04/08/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La verite c'est que Niasse a eu peur de la popularité d'Helene....la seule strategie etait de l'ecarter et prendre des ........ qui ne lui feront pas d'ombre

donc cathy est arrivé

4.Posté par maketbi.com le 04/08/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent Publiez vos Annonces gratuitement sur www.maketbi.com

5.Posté par CHERIF AIDARA le 04/08/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI


6.Posté par OBJECTIF le 04/08/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que ces procédés soient érigés en pratiques "légalisées" partout dans tous les secteurs d'activités. L'on offre toujours la promotion aux médiocres, aux larbins et délateurs sans se soucier de leurs qualifications et compétences au grand détriment d'hommes et de femmes qui n'ont le seul tort qu'être compétents, brillants et indépendants d'esprit comme tous intellectuels dignes de ce nom. La conséquence est triste au niveau de certaines administrations où les incompétents et médiocres qui dirigent, instaurent la mise à l'écart des esprits brillants et indépendants d'une part, d'autre part le laxisme, la médiocrité et le larbinisme en " techniques et outils de management". Voilà un fléau auquel le Président Macky SALL et son Gouvernement doivent s'attaquer pour extirper ce mal qui gangrène notre Pays. Autant dire que je m'indigne du sort réservé à ces Grandes Dames de valeur et exhorte les hommes politiques décideurs au sommet de l'Etat à servir d'exemple aux simples citoyens !!!

7.Posté par femme le 05/08/2012 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Niasse a fait une grande betise en essayant d mettre a l écart helene qui l a defendu av bec et ongle partout et a tt tps mais des femmes com moi ont fait l nécessaire pr la porter au sein d l hémicycle. En tt cas j suggéré a Macky sall d la remplacer avec son ministre d l femme qui n fait pas du tout l poids en tt cas ns femmes ne sentons pas encore son existence

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site