Leral.net - S'informer en temps réel

Aliou Sall et son épouse en garde à vue pour blanchiment présumé de capitaux, le début des ennuis pour l'homme d'affaires ?

Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2025 à 00:56 | | 0 commentaire(s)|

Aliou Sall et son épouse en garde à vue pour blanchiment présumé de capitaux, le début des ennuis pour l'homme d'affaires ?

Frère cadet de l’ancien président de la République du Sénégal, Aliou Sall et son épouse ont été placés en garde à vue dans la soirée du 9 octobre 2025 par la Division des investigations criminelles (Dic). Selon plusieurs médias dont Seneweb, le couple est soupçonné de pratiques présumées de blanchiment de capitaux en lien avec le foncier. Un face à face est prévu ce vendredi 10 octobre avec le doyen des juges du Pool judiciaire financier (PJF) qui pourrait se terminer par une double inculpation. Tout repose sur l'exploitation d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). 

 

Aliou Sall, 56 ans, ancien maire de la ville de Guédiawaye (banlieue dakaroise), est un journaliste à la base qui a servi pour des médias privés et partisans dans les années 2000. Mais le virus des affaires le capture très vite après quelques années passées au service économique de l’ambassade du Sénégal à Beijing (Chine). Sa rencontre avec le businessman australo-roumain Frank Timis est une étape importante de sa carrière entrepreneuriale. 

 

L’arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012 lui permet de se rapprocher de blocs d’hydrocarbures dont la gestion et la commercialisation ont été dénoncées par de nombreuses organisations politiques et de la société civile. L’ancien député Mamadou Lamine Diallo a déposé une plainte dans ce sens depuis plusieurs années, restée jusqu’ici sans suite. Opposant d’alors, Ousmane Sonko, actuel premier ministre, parla même de délit d’initié pour caractériser la naissance de Petrotim Sénégal, la filiale locale dont Aliou Sall a toujours nié être propriétaire et que certains considèrent comme le fruit d’une entente criminelle entre les deux frères Sall et Frank Timis. Il quitte alors ses fonctions de simple « salarié » au sein de Petrotim Sénégal.

 

Il sera néanmoins éclaboussé en juin 2019, en même temps que la major britannique BP (British Petroleum) et que Frank Timis, lorsque le media britannique BBC l’accuse d’avoir reçu des pots-de-vin lors d’une opération d’attribution de concessions gazières par les autorités sénégalaises. Des allégations qu’il a toujours niées. 

 

En plus des motifs de sa garde à vue actuelle qui ne sont pas encore très précis, Aliou Sall pourrait donc devoir répondre prochainement du dossier Petrotim, mais aussi de son passage à la Caisse des dépôts et consignations. La CDC est l’un des tout-puissants bras financier de l’Etat dont il a été le directeur général à partir de septembre 2017 suite à un décret du président Macky Sall.

 

En août 2025, celui qui a été président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) annonce son retrait définitif de la scène politique pour mieux se consacrer à d’autres ambitions, en particulier dans l’éducation. Ce décrochage intervenait neuf mois après sa défaite aux élections législatives de novembre 2024 pour lesquelles il avait fait alliance avec l’ancien premier ministre Amadou Ba au détriment de la coalition soutenue par…Macky Sall.

 



Source : https://www.impact.sn/Aliou-Sall-et-son-epouse-en-...