leral.net | S'informer en temps réel

Alpha Condé : "Macky Sall aurait dû prendre des mesures fermes à l'aéroport au lieu de fermer les frontières"

Depuis la fermeture des frontières avec la Guinée, la rumeur fait état de relations tendues entre le Sénégal et son pays voisin. Des allégations que le Président Alpha Condé balaie d'un revers de main pour indiquer que c'est juste une période de malentendu causé par Ebola.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2014 à 08:50 | | 10 commentaire(s)|

Alpha Condé : "Macky Sall aurait dû prendre des mesures fermes à l'aéroport au lieu de fermer les frontières"
"D'abord, je tiens à dire que quand j'étais en prison en tant qu'opposant, le plus grand soutien que j'ai eu était celui du peuple sénégalais et de toute la classe politique de ce pays. Et ces derniers m'ont reçu lors de ma venue à Dakar. Donc, je dois beaucoup au peuple sénégalais. Maintenant, avec la maladie Ebola, il y a des campagnes internationales qui font peur aux gens. Et, comme il y a une grande psychose, il est normal que chaque chef d'Etat cherche à protéger son peuple. Mais, il aurait été plus raisonnable de prendre des mesures strictes à l'aéroport comme l'ont fait d'autres pays que de fermer les frontières. Mais, nous pensons que c'est juste une période de malentendu et que cela va passer", a dit le Président guinéen dans un entretien avec L'Observateur.

Sur le refus d'autoriser l'avion transportant le jeune guinéen guéri d'Ebola d'atterrissage en terre guinéenne, le Président Condé précis que "le ministre des Affaires étrangères avait demandé du temps pour mettre en place un système adéquat pour la prise en charge". "C'est une période où, moi, je devais aller en voyage, mais, le ministre avait mis en place une disposition de prise en charge à l'aéroport", a-t-il argué.