leral.net | S'informer en temps réel

Anna Sémou Faye: «Notre objectif n’est pas de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité humaine»

«Tout ce qui peut porté atteinte à la dignité et à l’intégrité humaine ne sera pas cautionné par la Police», a soutenu la Directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye. «Notre objectif n’est pas de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité humaine. Nous luttons pour le respect des droits de l’Homme», a-t-elle fait savoir.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:16 | | 0 commentaire(s)|

Anna Sémou Faye: «Notre objectif n’est pas de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité humaine»
La Directrice générale de la police nationale (Dgpn) s’exprimait en marge d’une visite des stands du ministère de l’Intérieur et de la Police nationale qui a déployé des équipes à cette 22e Fidak pour la confection de passeport et de carte nationale d’identité. Interpellée sur les bavures policières, comme le cas Ibrahima Samb à Mbacké, la Dgpn reconnaît que dans tout cheminement, il peut y avoir quelque part des actions incontrôlées.

Cependant, la patronne de la Police nationale demande à la hiérarchie d’être courageuse et de prendre ses responsabilités comme cela a été fait pour le cas de Mbacké. «Dans tout cheminement, il peut y avoir quelque part des actions incontrôlées, mais nous devons pouvoir les regarder avec beaucoup de courage», a-t-elle dit. «La hiérarchie doit pouvoir regarder tout cela avec beaucoup de sérénité et de responsabilité. Dans cette affaire de Mbacké, nous avons pris rapidement nos responsabilités et ce ne sont que des cas isolés par rapport à ce que la Police nationale fait tous les jours en rapport avec la population», compare-t-elle.

«Il faut que nous communiquions le plus souvent sur ces cas», a-t-elle demandé. «Mais lorsque le Police s’évertue aussi à vous assurer, à veiller sur les citoyens, il faudra savoir aussi le relevé et faire comprendre que nous travaillons pour les populations sénégalaises», se désole-t-elle.

Sur ce même registre, la Dgpn appelle la Société civile et les médias à communiquer plus pour que les Sénégalais comprennent davantage leur Police nationale. «J’insiste beaucoup là dessus», dit-elle. «Nous y croyons et nous allons entreprendre pour qu’il y ait cette compréhension mutuelle du rôle de la police par rapport aux citoyens. Je vous demande de venir travailler avec nous pour faire comprendre davantage les rapports privilégiés de confiance qui doivent exister entre la police et la population sénégalaise», préconise-t-elle.