leral.net | S'informer en temps réel

Appel à consolider la stabilité en Casamance : USOFORAL et autorités locales réaffirment à Ziguinchor leur engagement pour la paix

À l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée à Ziguinchor, l’adjoint au gouverneur, Alsèny Bangoura, a insisté samedi sur la nécessité de consolider durablement la paix en Casamance, en saluant notamment l’apport déterminant des femmes du collectif USOFORAL.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2025 à 19:41 | | 0 commentaire(s)|

La région de Ziguinchor a abrité, samedi, la célébration de la Journée internationale de la paix. Présidant la cérémonie, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Alsèny Bangoura, a lancé un appel à la consolidation durable des acquis dans une région longtemps affectée par un conflit armé.

L’Agence de presse sénégalaise (APS), qui rapporte l’information, souligne que l’événement était organisé par le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance, plus connu sous le nom d’USOFORAL.

“ La paix que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’efforts conjoints de l’État, des communautés et des organisations de base. Elle doit être consolidée par des actions continues, structurées et inclusives”, a affirmé le représentant de l’autorité administrative. Il a rappelé que le Plan “Diomaye pour la Casamance” vise à favoriser le retour des déplacés, à appuyer la reconstruction et à stimuler le développement local.

La coordinatrice d’USOFORAL, Seynabou Male Cissé, a de son côté insisté sur le rôle majeur joué par les femmes rurales dans le processus de réconciliation. “Elles se sont battues, sans bruit, dans les foyers, les villages et les communautés. Aujourd’hui, nous voulons que leur rôle soit reconnu à sa juste valeur dans les mécanismes de paix”, a-t-elle plaidé.

La cérémonie a été marquée par deux panels autour des dynamiques de paix en Afrique de l’Ouest et de la situation en Casamance. Selon l’APS, les autorités présentes ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le dialogue et de renforcer la participation communautaire pour une paix définitive et durable.