leral.net | S'informer en temps réel

Appel à la défense de l’Agenda Sénégal 2050 : « La récréation politique est terminée, place à la reconstruction nationale », Mactar Dramé (R.A.D.A.R)

Dans une déclaration au ton ferme, Mactar Dramé, coordinateur du Rassemblement Africain pour la Démocratie, l’Autonomisation et la Renaissance (R.A.D.A.R), a vigoureusement dénoncé ce qu’il qualifie de campagne de déstabilisation orchestrée par une frange de l’opposition, en complicité avec certains acteurs de la société civile et des médias, ainsi que des « mercenaires des temps nouveaux ».


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2025 à 20:10 | | 0 commentaire(s)|

Sous le mot d’ordre « Radar allumé : le peuple surveille et agit », le mouvement annonce la fin de la « récréation politique » et appelle à un recentrage des énergies vers la reconstruction nationale. Pour Mactar Dramé, il est temps de tourner définitivement la page des pratiques anciennes, marquées par le « banditisme d’État, le népotisme et la mafia politico-administrative ».

« Où étaient-ils sous l’ancien régime ? »

Dans sa déclaration, le leader du R.A.D.A.R interpelle ceux qu’il accuse de nourrir aujourd’hui des velléités de restauration politique : « Où étaient tout ce beau monde lorsque le régime précédent violait la loi, emprisonnait les opposants et bafouait les droits fondamentaux du peuple ? », s’interroge-t-il.

M. Dramé dénonce également la présence d’acteurs médiatiques « nostalgiques » de l’ancien pouvoir, de chroniqueurs assimilés à des mercenaires économiques et de membres de la société civile qu’il décrit comme des « politiciens encagoulés ».

Pour une gouvernance sans faiblesse

Rappelant la « légitimité absolue du pouvoir patriotique issu des urnes le 24 mars 2024 », Mactar Dramé assure que le peuple sénégalais ne sera pas spectateur de son destin, mais bien l’architecte de sa transformation, en référence à l’Agenda national Sénégal Vision 2050.

Il appelle à une gouvernance ferme, basée sur le triptyque « Jub, Jubal, Jubanti », pour garantir la stabilité politique, sociale et institutionnelle du pays. Dans cette perspective, il exige la fin de l’impunité et la restitution des biens publics spoliés.

Un appel à la vigilance populaire

Terminant son propos par un appel au sursaut citoyen, le coordinateur du R.A.D.A.R invite le peuple sénégalais, à protéger la nation contre toutes les menaces visibles ou invisibles, internes ou externes et à se mobiliser pour défendre les acquis démocratiques.

« Le Sénégal n’appartient à aucune classe sociale ni à des individus immoraux. L’heure est au don de soi pour protéger la patrie », conclut-il.