Leral.net - S'informer en temps réel

Appui aux producteurs agricoles : 20 prestataires agricoles certifiés par l’Ong Crs

Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Mars 2021 à 21:23 | | 0 commentaire(s)|

L’Ong Catholic relief services (Crs) a honoré, mardi, une vingtaine de jeunes qu’elle a déployés pendant 30 mois dans les régions de Fatick, Kaolack et Thiès, pour aider les producteurs à améliorer leurs rendements. Des activités qui entrent dans le cadre du projet Prestataires agricoles de services privés (Pasp) et qui ont permis d’outiller plus […]

L’Ong Catholic relief services (Crs) a honoré, mardi, une vingtaine de jeunes qu’elle a déployés pendant 30 mois dans les régions de Fatick, Kaolack et Thiès, pour aider les producteurs à améliorer leurs rendements. Des activités qui entrent dans le cadre du projet Prestataires agricoles de services privés (Pasp) et qui ont permis d’outiller plus de 10 000 producteurs, selon ses responsables.

Après 30 mois à sillonner plusieurs localités des régions de Fatick, Kaolack et Thiès, l’heure est venue pour les prestataires agricoles mobilisés dans le cadre du projet Pasp de recevoir leur certification de la part de l’Ong Catholic relief services (Crs). C’était lors d’une cérémonie mardi à Saly Portudal. «Nous certifions l’ensemble des Pasp qui ont travaillé dans ce projet en leur donnant des attestations qui leur reconnaissent le statut de prestataires privés. Ce sont des agents indépendants qui travaillent pour la communauté, qui sont rémunérés par la communauté dans l’accompagnement et le suivi de l’entrepreneuriat agricole », a déclaré Sémou Guèye, chargé du projet à Crs. Le travail de ces prestataires sur le terrain a consisté à accompagner les producteurs, les agriculteurs et les femmes productrices, pour que ces derniers puissent avoir des intrants de qualité à temps et maîtriser les techniques agricoles. Ils les mettent également en relation avec les institutions de microfinance pour l’obtention de crédit. Ces prestataires sont des conseillers agricoles et encadrent des groupes d’épargne et de crédit dont chacun gère un portefeuille d’au moins 15 à 20 millions de FCfa.

L’intervention de ces jeunes a permis d’encadrer plus de 10 000 producteurs dans la chaîne de valeur agricole. Une satisfaction de contribuer à outiller les acteurs, se félicite Alioune Badara Fall, de l’Ong « Ndeyi Jirim » basée à Diourbel, et partenaire de Crs depuis 2013. Pour lui, le projet a permis d’accompagner les communautés dans la microfinance avec la création « de caisses d’épargne et de crédit, pour ne pas dire de banques locales ou de banques familiales, afin de créer une rupture avec ce qu’on avait l’habitude de faire ».

Les jeunes qui ont reçu des compétences sur la gestion des entreprises ou sur le marketing de base agricole sont reconnus par la communauté comme des agents prestataires de services. Ils se sont d’ailleurs organisés en réseaux pour mutualiser leurs expériences. Une entité dirigée par Bernard Diokh qui se félicite du travail accompli. « Il y a des groupements qui ont fait beaucoup de réalisations, ce qu’ils ne pouvaient pas faire. Après les avoir organisés, les membres de chaque groupe peuvent se partager annuellement entre un et 12 millions de FCfa », dit-il. Au niveau national, où neuf réseaux sont répertoriés, ils ont « partagé, au bout de 12 mois d’exercice, la somme globale de 11,558 milliards de FCfa pour la grande caisse », explique M. Diokh.

Ousseynou POUYE



Source : http://lesoleil.sn/appui-aux-producteurs-agricoles...