leral.net | S'informer en temps réel

Apr: le SEN s’indigne de la volonté constante d’effacer toutes les voix libres et indépendantes du Sénégal

Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République s’est réuni ce jeudi 10 juillet, pour examiner l’actualité nationale et internationale. Au sujet de la situation nationale, le SEN condamne fermement le communiqué du CNRA mettant en demeure le Groupe Futurs Médias et menaçant de suspendre les programmes de la TFM.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Juillet 2025 à 23:51 | | 0 commentaire(s)|

Le CNRA, pourtant silencieux au moment où la presse est brutalisée et menacée, est devenu un outil d’instrumentalisation politique au service du régime, trahissant ainsi son rôle de régulation et de promotion de la liberté de la presse et de la pluralité des opinions dans une démocratie majeure.

Par ailleurs, le SEN s’indigne de la volonté constante d’effacer toutes les voix libres et indépendantes du Sénégal, notamment dans le secteur des médias. De ce point de vue, les convocations du journaliste Madiambal Diagne et du chroniqueur Badara Gadiaga sont symptomatiques d’une panique du régime qui tente, pour masquer son incurie et son incompétence, de revenir sur les libertés constitutionnellement protégées.

Pour le cas de Badara Gadiaga, l’injustice est flagrante : la personne victime de provocation et d’agression verbale est placée en garde-à-vue pendant que son agresseur, membre de Pastef, est laissé libre après audition. Le SEN exige sa libération immédiate et sans condition. En outre, après avoir vigoureusement dénoncé les déclarations irresponsables de Monsieur Ousmane Sonko et de ses sbires tendant à discréditer l’institution judiciaire, le SEN réitère son soutien à la justice en général et à la magistrature en particulier, piliers de notre État de droit.

À cet égard, le SEN exige la démission du Premier ministre, à la suite de sa condamnation définitive pour diffamation. Le verdict de la Cour suprême, en même temps qu’il frappe M. Sonko d’une indignité manifeste, le disqualifie de continuer à occuper les fonctions de chef du gouvernement.

Au chapitre de la vie du parti, le SEN continue de dénoncer vigoureusement la prise d’otage des responsables du parti Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop et Abdoulaye Ndiaye, ainsi que le placement sous bracelet électronique d’Ismaïla Madior Fall et de Aïssatou Sophie Gladima sans oublier le placement sous contrôle judiciaire de Mme Salimata DIOP.

Le SEN exige également la libération des détenus politiques et d’opinion Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, Bachir Fofana, Assane Diouf, Djiby Ndiaye NFFA, Jérôme Bandiaky et de l'homme d'affaires Tahirou Sarr, tous victimes d'un régime aux abois qui a fini d'étaler à la face du monde sa nature autoritaire et son incompétence.

À la suite des condamnations de principe, le SEN lance un appel à la mobilisation des Forces vives du Sénégal et de la Diaspora, en vue de faire face aux dérives liberticides et aux manœuvres dictatoriales et de garantir la préservation des libertés, de la démocratie et de l’État de droit.

Dans cette même veine, le SEN soutient toutes les luttes sociales en cours, notamment dans les secteurs de la Justice, l’Éducation, l’Enseignement supérieur et la Santé, et appelle le gouvernement à ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux en vue d’établir un climat social serein et apaisé.

Abordant la situation internationale, le SEN, après avoir exprimé sa vive inquiétude vis-à-vis d’un monde bouleversé et en proie à des défis majeurs, félicite le Président Macky Sall, Président du Centre mondial pour l’adaptation, pour sa mobilisation à Nairobi, en faveur de l'Afrique et de la prise en charge des changements climatiques qui hypothèquent l'avenir de notre Planète.

Fait à Dakar, le 10 juillet 2025
Le Secrétariat Exécutif National



Ousseynou Wade