Leral.net - S'informer en temps réel

Après avoir pris le contrôle de 40% de Gaza-ville, Israël veut encore intensifier son offensive

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Septembre 2025 à 10:51 | | 0 commentaire(s)|

Israël dit avoir pris le contrôle de près de la moitié de la ville de Gaza et promet d’intensifier son offensive. Les bombardements et les tirs de l’armée israélienne ont fait plus de 60 morts, au cours des dernières 24 heures, selon la défense civile gazaouie.


Après avoir pris le contrôle de 40% de Gaza-ville, Israël veut encore intensifier son offensive
Selon le porte-parole de l’armée israélienne, 40% de la ville de Gaza sont déjà sous le contrôle des militaires israéliens, écrit notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. L’offensive israélienne sur la capitale de l’enclave palestinienne va se poursuivre de manière progressive, a ajouté le général Effie Defrin, lors d’un briefing télévisé. « Nous augmentons la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite », souligne encore le porte-parole.

« Zones rouges »

À ce stade, certains secteurs de la ville et de sa périphérie ont été décrétés « zones rouges », dont les habitants sont sommés d’évacuer au plus vite en prévision des combats. D'après Israël, quelque 70 000 Gazaouis sur pratiquement un million ont déjà quitté Gaza-ville. Mais des responsables militaires israéliens cités par le journal israélien Haaretz, estiment qu’environ 200 000 habitants ​​refuseront d’évacuer et resteront dans la zone de combat, même si leur vie est en danger.

Sur place, selon l’agence de presse Reuters, les chars israéliens progressent notamment dans le quartier de Cheikh-Radwan, à quelques kilomètres du centre-ville, détruisant des maisons et provoquant des incendies dans des campements de tentes, tandis que les bombardements aériens poussent davantage d’habitants à quitter leurs maisons. Et cela, alors que l’offensive principale n’a pas encore commencé.

Le contrôle de 75% de Gaza

L'armée israélienne contrôle maintenant environ 75% de la bande de Gaza, un territoire de 365 km2 où elle assiège les quelque deux millions d'habitants, plusieurs fois déplacés par la guerre, écrit l'AFP. L'ONU y a déclaré la famine, ce que dément Israël. Le gouvernement Netanyahu a dit vouloir prendre le contrôle sécuritaire du territoire situé à la frontière sud d'Israël et faire cesser la menace du Hamas, qui y a pris le pouvoir en 2007. Il poursuit son offensive à Gaza malgré les fortes pressions en Israël comme à l'étranger, pour faire taire les armes et obtenir la libération des otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre.

Cette attaque a entraîné la mort de 1 219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 restent otages à Gaza dont 25 sont décédées selon l'armée israélienne. La campagne de représailles israélienne a fait au moins 64 231 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

Rfi