leral.net | S'informer en temps réel

Arbitrage devant le CIRDI : Frank Timis bluffe encore

African Petroleum de Frank Timis a annoncé avoir déposé une demande d’arbitrage au niveau du CIRDI qui vise le Sénégal. C’est encore du bluff et, jusqu’à hier, cette demande était inconnue du tribunal arbitral.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Juin 2018 à 12:25 | | 0 commentaire(s)|

Le 25 juin dernier, le directeur général d’African Petroleum Jens Pace a annoncé que le groupe, propriété de l’homme d’affaires Frank Timis, avait déposé une demande d’arbitrage devant le International Centre for Settlement of Investment Disputes (CIRDI en français), le tribunal arbitral de la Banque mondiale.

Ce, pour protester contre l’annulation de ses contrat de partage de production Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) et Rufisque Offshore Profond (ROP), qui ont fini entre les mains de Total.

Dans la foulée de cette déclaration, Jens Pace invitait les autorités sénégalaises à faire comme la Gambie pour éviter une « issue malheureuse » au contentieux. En vérité, cette annonce d’Afrique Petroleum n’est qu’un « retenez-moi ou je fais un malheur » puisque cette demande d’arbitrage, qui viserait le Sénégal, n’existe pas. Du moins jusqu’à hier, 19 heures GMT.


 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos