leral.net | S'informer en temps réel

Assises de Saint-Louis : Jaloux, il tire sur le « mari » de son ex-épouse

Pris de jalousie, Mbaye Sèye a attenté à la vie du « mari » de son ex-femme. Ce qui lui a valu une condamnation à 5 ans de travaux forcés pour tentative de meurtre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:22 | | 0 commentaire(s)|

L’accusé, Mbaye Sèye a catégoriquement nié les griefs à lui reprochés. Au moment des faits, l’accusé était en procédure de divorce avec sa femme. Il a soutenu, devant la cour, qu’il n’a jamais accepté le verdict rendu dans l’affaire qui l’opposait à son ex-épouse. Il ne voulait pas divorcer car il espérait sauver son mariage. Aussi, a-t-il prétendu qu’il était à Richard-Toll chez Mor Fall Diop le mercredi 26 octobre 2011, jour des faits. Mais, ce dernier, cité à la barre comme témoin récuse l’alibi de l’accusé. « J’ai deux maisons et j’étais à Richard-Toll. Mbaye Sèye n’a pas passé trois jours chez moi et je ne l’ai jamais vu dans ma concession ». Il n’est pas le seul puisque le témoignage de Faly Guèye, un autre témoin, l’accable. Celui-ci a juré l’avoir vu à Thiagar le mardi et le mercredi, jour des faits.

Entendu, Ndiack Ndiaye, la victime, a, selon EnQête, indexé Mbaye Sèye comme le tireur. D’après lui, vers trois heures du matin, le jour des faits, il a été réveillé brutalement par un coup de feu assourdissant accompagné d’une vive douleur à l’épaule gauche. Il s’est alors lancé à la poursuite de l’auteur des faits et est parvenu grâce à l’éclairage public à identifier Mbaye Sèye de par sa taille. Il estime que ce dernier était le seul à avoir de mobile pour tenter de lui ôter la vie. « Après m’être marié avec l’épouse de Mbaye Sèye, il m’a poursuivi au tribunal correctionnel de Dagana pour bigamie et, mécontent du verdict rendu, il avait laissé entendre qu’il allait régler le problème à sa manière », a-t-il dit. Des propos soutenu par Ndèye Dia, sa femme et ex-épouse de l’accusé.

L’avocat général, dans ses réquisitions, a fait remarquer que les prétextes de l’accusé ne sont pas confirmés et que tous les témoins ont entendu un coup de feu étayé par les enquêteurs. « C’est un crime passionnel », a-t-il lancé avant de requérir 5 ans de travaux forcé pour Mbaye Sèye. Quant à l’avocat de la défense, il a soutenu que l’affaire est « pathétique » puisque le couple a été condamné le 18 octobre 2011 pour bigamie par le tribunal correctionnel de Dagana soit 5 jours avant les faits. Aussi, a-t-il requis l’acquittement de son client. Mais, la cour n’a pas suivi son réquisitoire et a condamné Mbaye Sèye à 5 ans de travaux forcés pour tentative de meurtre.

Fatou Camara