leral.net | S'informer en temps réel

Assistants de sécurité : l’Agence rappelle à l’ordre sur l’interdiction de toute activité syndicale et politique

L’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a rappelé, dans un communiqué, le cadre réglementaire qui régit la fonction des assistants à la sécurité de proximité, soulignant l’interdiction de toute activité syndicale, politique ou de grève.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2025 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué publié à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux, en juillet 2025, d’une note revendicative attribuée à un regroupement d’Assistants à la sécurité de proximité (ASP), l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité a tenu à rappeler les règles encadrant leur statut.

L’institution précise que, conformément à l’arrêté n°17877 du 27 novembre 2014 portant statut des ASP, la mission régalienne confiée à ces agents est incompatible avec toute activité syndicale, politique ou mouvement de grève. En conséquence, aucun syndicat d’ASP n’est reconnu par l’Agence.

Le communiqué insiste sur le caractère essentiel de la mission de service public assurée par ces assistants, qui exige « une disponibilité permanente, une neutralité, une réserve et une discipline exemplaires ». L’article 35 de l’arrêté en question interdit formellement toute grève ou engagement politique et syndical durant la période d’activité.

Tout manquement à ces dispositions exposera les contrevenants à des sanctions disciplinaires prévues par la réglementation. Le Directeur général de l’ASP, signataire du texte, a appelé au sens du devoir et de la discipline de chaque agent afin de garantir la continuité et la qualité du service public d’assistance à la sécurité de proximité.