leral.net | S'informer en temps réel

Association caritative « DOMOU SENEGAL » au front contre les inondations et au chevet des nécessiteux

Dans le cadre de ses actions, les bénévoles de l’Association caritative DOMOU SENEGAL sont intervenues dans les quartiers de Tivaouane Peulh et Keur Massar où les eaux stagnantes représentent un obstacle majeur à la circulation, à la santé et à la vie quotidienne des habitants. Elle a opéré à un pompage intensif des eaux stagnantes dans certains points les plus touchés pour éviter la propagation des maladies hydriques (paludisme, diarrhées, insalubrité) et restaurer rapidement l’accès aux habitations.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Janvier 2026 à 12:58 | | 0 commentaire(s)|

A travers ses initiatives à caractère social, l’Association caritative « DOMOU SENEGAL » est au service des populations vulnérables au Sénégal depuis plus d’un an. Durant la saison des pluies, l’association a intensifié ses efforts dans le cadre d’une action d’urgence face aux inondations, sévissant dans plusieurs quartiers de la capitale. A Tivaouane Peulh, le 10 et le 11 septembre 2025, c’est plus de 220 m3 d’eau qui ont été évacuées (soit 220 000 litres) grâce au pompage et au curage des points critiques. A Keur Massar, environ 2.500.000L d’eau ont été pompés via l’équivalent de 125 camions citernes (2500 m3), pour les journées du 16, 18 et 19 septembre 2025.

Accompagnement communautaire

DOMOU SENEGAL s’évertue à donner le meilleur d’elle-même, pour soulager les nécessiteux et rendre le sourire aux populations désoeuvrées. Suivant cette option, reposant sur des actions bienfaisance, elle a apporté un soutien psychosocial, information sur les risques sanitaires, liés aux eaux stagnantes et des actions de prévention. L’association Domou Sénégal a tenu à coordonner ses actions avec les riverains et les habitants des quartiers ciblés pour sécuriser la zone en parfaite coordination avec les habitants des quartiers afin d’optimiser l’impact et la portée des interventions.

Ainsi, les bénévoles de DOMOU SENEGAL sont intervenues dans les quartiers de Tivaouane Peulh et Keur Massar où les eaux stagnantes représentent un obstacle majeur à la circulation, à la santé et à la vie quotidienne des habitants. Ils ont effectué un pompage intensif des eaux stagnantes dans certains points les plus touchés pour éviter la propagation des maladies hydriques (paludisme, diarrhées, insalubrité) et restaurer rapidement l’accès aux habitations.

Renforcement des liens fraternels et spirituels avec les communautés religieuses

L’association Domou Sénégal a été reçue le dimanche 28 septembre 2025 par le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour dans le cadre d’une visite marquée par un accueil exceptionnel et des moments de profonde spiritualité. Une rencontre historique qui s’inscrit dans la continuité des actions de rapprochement, initiées par l’association, après une première visite rendue précédemment, au Khalife Général des Mourides à Touba. Cette démarche vise à renforcer les liens fraternels et spirituels entre les différentes communautés du pays, dans un esprit de respect, de solidarité et d’unité nationale.

Domou Sénégal a bénéficié d’un accueil exceptionnel et des bénédictions marquantes. « Ce n’était pas une visite protocolaire, mais un moment de communion, d’émotion et de fraternité sincère. Nous avons senti un lien fort entre la communauté sénégalaise d’origine libanaise et la communauté Tidiane, dans la continuité des visites familiales d’autrefois », ont souligné les membres du bureau de Domou Sénégal.

Accueillie par Serigne Mansour Sy Ibn Dabakh, fils de l’ancien Khalife Général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh, et son Excellence M. Mouhamadou Makhtar Cissé, ancien ministre, la délégation a eu l’honneur d’être reçue par le Khalife Général des Tidianes, qui a adressé à Domou Sénégal un message fort. La rencontre s’est achevée par une séance de prières spécialement dédiées à Domou Sénégal, marquant un moment d’intense émotion pour les membres de la délégation. Guidée par Serigne Mansour Sy Ibn Dabakh, et son excellence M. Mouhamadou Makhtar Cissé, la délégation a été invitée à découvrir la Grande Mosquée de Tivaouane, un moment de partage et d’apprentissage empreint d’humilité. « Nous sommes tous des enfants du Sénégal. Aller à la rencontre de nos guides religieux, c’est aller à la source de la bénédiction, du dialogue et de la paix. »

Réhabilitation complète de l’école primaire El Hadji Ibrahima Diop Youssouf (ex-Clémenceau)

À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’Association citoyenne Domou Sénégal a inauguré, le mercredi 8 octobre, la réhabilitation complète de l’école primaire El Hadji Ibrahima Diop Youssouf (ex-Clémenceau), située au cœur de la Médina à Dakar, en présence du maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, des autorités locales, du corps professoral, des élèves et des médias.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Domou Sénégal en faveur de l’éducation, après la réhabilitation réussie de l’école Tafsir Ndiaga Gueye de Yoff en 2024. Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a tenu à manifester son soutien à cette initiative citoyenne. Il s’est rendu sur le site à mi-parcours des travaux, accompagné de sa délégation, pour constater de visu l’ampleur des efforts réalisés et saluer la mobilisation exemplaire de l’association Domou Sénégal en faveur de l’école publique.

Un mois de travaux intensifs pour redonner vie à l’école, 28 ouvriers maçons, menuisiers, peintres et métallurgistes ont travaillé sans relâche pour transformer l’établissement et offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sûr, moderne et accueillant.

La cérémonie d’inauguration, a été marquée par la visite des classes rénovées, les discours officiels et un moment d’émotion intense lorsque les enfants de l’école ont entonné l’hymne national du Sénégal, symbole de l’unité et de la fraternité. Elle s’est clôturée par un grand buffet de célébration offert à l’ensemble des participants. « Nous croyons profondément que chaque enfant mérite de grandir et d’apprendre dans des conditions dignes. C’est notre manière, en tant que citoyens, de contribuer à l’avenir de notre pays », a déclaré le gérant de Domou Sénégal lors de la cérémonie.

Aire de jeux dédiée aux enfants hospitalisés de l’hôpital Dalal Jamm

L’association caritative Domou Sénégal dans la continuité des actions menées, est intervenue le vendredi 19 décembre 2025 à l’Hôpital Dalal Jamm, situé dans la commune de Guédiawaye (Golf Sud). Cette nouvelle intervention marque une étape majeure du partenariat de terrain avec la création d’une aire de jeux dédiée aux enfants hospitalisés, accompagnée d’une journée de célébration de Noël et d’un appui concret à certaines familles en situation de vulnérabilité.

Dans cet hôpital, de nombreux enfants sont pris en charge pour différentes pathologies, dont des parcours de soins longs et éprouvants. L’aire de jeux, conçue spécifiquement pour les enfants hospitalisés, vise à leur offrir un espace de respiration, de détente et de joie, au cœur d’un quotidien souvent marqué par l’attente, la fatigue et l’inquiétude. Pensée comme un lieu réellement accessible et sécurisant, l’aire de jeux est protégée par des bâches d’ombrage permettant aux enfants de jouer à l’abri du soleil. Les murs ont également été embellis par des fresques murales hautes en couleurs, pour renforcer l’univers positif et chaleureux de l’espace. Dans ledit hôpital, la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance a offert 1 toboggan, 1 trampoline, 2 balançoires, 1 bac à sable, 2 maisons préfabriquées et 2 chevaux à bascule

Travaux d’aménagement, de sécurisation et de confort

Au-delà des jeux, des travaux importants ont été menés dans son édition du 19 décembre 2025 sur un espace non aménagé : • Pavage et préparation du sol ; • Sécurisation complète de l’aire ; • Installation de solutions d’ombrage (vélums et bâches) ; • Création du bac à sable ; • Aménagement d’espaces verts avec plantation d’arbres ; • Installation d’un système d’arrosage ; • Installation électrique et éclairage afin de rendre la zone utilisable en fin de journée.

À l’occasion de l’inauguration, Domou Sénégal a organisé un Arbre de Noël au profit des enfants hospitalisés, avec la remise de cadeaux. Une équipe d’animation était mobilisée pour apporter de la joie aux enfants. Des ateliers d’arts créatifs, animations dédiées et prestations de jongleurs ont rythmé la journée, dans un esprit de fête et de réconfort.


Ousseynou Wade