leral.net | S'informer en temps réel

Attaques terroristes : Bakary Sambe met en garde contre la "psychose"


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Novembre 2017 à 18:39 | | 0 commentaire(s)|

L’universitaire sénégalais Bakary Sambe, directeur du groupe de recherche "Timbuktu Institute", met en garde ses compatriotes contre la "psychose" que peuvent engendrer les attaques terroristes survenus dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

"Toute psychose serait contre-productive et nuisible à notre économie", a averti M. Sambe, enseignant-chercheur à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), lors d’une cérémonie religieuse organisée samedi, à Mbour (ouest) par sa famille.

La France a subi au moins 17 attentats terroristes en 2017, a-t-il dit, soulignant que ces violences n’ont pas empêché ce pays d’être parmi les plus visités du monde.

Il ne sert à rien d’être de vivre dans la psychose, mieux vaut inculquer "la culture de la sécurité et de la prévention" aux populations.

"Dans ce domaine, nos autorités ont fait un travail (…) très important depuis la mise en place de la Cellule de lutte anti-terroriste", a reconnu Bakary Sambe, spécialiste des groupes djihadistes du Sahel.

Le Sénégal a associé à son "plan d’action" antiterroriste, des chefs religieux et des fonctionnaires chargés de l’administration territoriale, lesquels travaillent dans la "synergie", a souligné M. Sambe.



APS








Hebergeur d'image