Leral.net - S'informer en temps réel

Attentat de Sydney: Les assaillants «motivés par l'idéologie» de l'Etat islamique

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2025 à 11:25 | | 0 commentaire(s)|

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué, mardi 16 décembre 2025, que les auteurs de l'attentat sur une plage de Bondi, étaient motivés par l’idéologie de l’État islamique
Sydney, qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, étaient probablement « motivés par l'idéologie » du groupe « État islamique ».


Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes, sur la foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka.

Si les autorités avaient rapidement qualifié l’attentat d’antisémite, elles n'avaient toutefois pas encore précisé les motivations des assaillants.

Ce mardi, Anthony Albanese a livré de premières indications laissant penser que les deux hommes s’étaient radicalisés avant l’attaque. « Il semblerait que cela ait été motivé par l’idéologie de l’État islamique », a déclaré le chef du gouvernement à la chaîne nationale ABC. Le fils, sorti du coma ce mardi matin, est actuellement interrogé par la police. Son père a été, quant à lui, abattu par la police lors de l'attaque.

Enquête sur un voyage aux Philippines

Le véhicule retrouvé près de la plage de Bondi, immatriculé au nom du fils, contenait « deux drapeaux de l’État islamique confectionnés à la main » et des engins explosifs improvisés, a indiqué mardi Mal Lanyon, responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Les enquêteurs s’intéressent également à un voyage à Mindanao, aux Philippines, effectué par le père et le fils, un mois avant les faits. « Les raisons pour lesquelles ils sont allés aux Philippines, l’objectif de ce déplacement et les lieux qu’ils ont visités, font actuellement l’objet d’une enquête », a précisé Mal Lanyon.

Le sud de l’archipel abrite des foyers extrémistes liés à des attentats jihadistes. Le père s'y serait rendu avec un passeport indien et son fils, avec un document australien, avant de suivre un entraînement de type militaire, a indiqué une source antiterroriste à la chaîne ABC.

Dans le viseur des services de renseignement en 2019

Les autorités australiennes sont également de plus en plus interrogées sur leur capacité à prévenir l’attaque. Selon Anthony Albanese, Naveed Akram avait fait l’objet de vérifications par les services de renseignement en 2019, sans être considéré à l’époque, comme une menace immédiate.

« Il a attiré leur attention en raison de ses relations avec d’autres », a expliqué le Premier ministre, précisant que deux de ses contacts avaient été inculpés et emprisonnés. Il aurait longtemps fréquenté un prédicateur jihadiste, ainsi qu’un homme, depuis incarcéré, qui recrutait des jeunes en Australie pour rejoindre l’État islamique, rapporte notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse.

Le jour de l’attaque, le jeune homme avait indiqué à sa mère qu’il partait pêcher. Les autorités estiment qu’il s’est en réalité retranché avec son père dans un appartement loué pour préparer l’attaque.

RFi