leral.net | S'informer en temps réel

" Aujourd'hui, les bateaux venant du monde entier peuvent accoster facilement au Port Autonome de Dakar-Sénégal "


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2014 à 01:28 | | 1 commentaire(s)|

" Aujourd'hui, les bateaux venant du monde entier peuvent accoster facilement au Port Autonome de Dakar-Sénégal "
Canalfrance.info - Le ministre de la pêche et de l’Economie Maritime a effectué, depuis sa prise de fonction, des rencontres avec différents acteurs issus de son département.

Sa première visite a commencé le 07 août à 9 heures au Port Autonome de Dakar pour une séance de présentation des lieux.

Le Ministre a donc été accueilli avec toute sa délégation par les autorités portuaires. Après les civilités, ils se sont tous rendus à la salle de conférence où une brillante présentation du port Autonome de Dakar leur a été faite par le Directeur Général du port et de son équipe. Cette prélude a été pour le DG Cheikh Kanté, l’occasion de faire le bilan des actions réalisées, d’effectuer l’état des lieux du port mais également de pouvoir terminer les projets établis.

Oumar Gueye a félicité le DG du Port et toute son équipe sur les résultats réalisés :

" Nous sommes dotés d'un port très performant aujourd'hui. Dans la côte ouest-africaine, c'est l'un des ports les plus importants en terme de capacité "

Grâce au dragage du bassin du Port de Dakar qui est passé dé - 12 mètres à - 13 mètres de profondeur, le Ministre Oumar Gueye s'est réjoui des résultats car ce système de dragage permet d' accueillir les navires de dernière génération en garantissant la sécurité des bateaux.

" Aujourd'hui, les bateaux venant du monde entier peuvent accoster facilement au Port Autonome de Dakar-Sénégal et même sans tenir compte des variation de l'amplitude des marées . "

Suite à cette déclaration, il a encore une fois félicité M.Kanté et son entourage pour le travail abattu et qui reste en phase avec la politique de développement du Président Macky Sall: Un Sénégal Émergent . Oumar Gueye est ainsi déterminé à accroître d'avantage les éléments du secteur maritime

A 16 heures, le Ministre de la pêche et de l’Economie Maritime s’est rendu ensuite à Dakarnave.

Dakarnave est donc un chantier de réparations navales idéalement situé sur la côte ouest-africaine à Dakar, Sénégal. Cette position stratégique lui permet de servir tous les types de navires ou de bâtiments qui empruntent l’axe maritime Nord-Sud.

Pour améliorer les conditions de travail des pécheurs, le Ministre Oumar Gueye promet d’appuyer le Directeur Général de Dakarnave dans son projet de réalisation de prototypes de pirogue. Deux ont été pour le moment réalisées : La première dite Italienne et la seconde dite Diezel (Turquie ), toutes équipées de toilettes, d’un moteur ultra performant etc. Plus de 3000 mille pirogues sur 5 ans fabriquées par Dakarnave sont donc prévues et cela à moindre coût pour une durée de 30 ans alors qu’une pirogue à l’acquisition coûte plus chère et cela pour une durée de vie de 5 ans.


" Aujourd'hui, les bateaux venant du monde entier peuvent accoster facilement au Port Autonome de Dakar-Sénégal "