leral.net | S'informer en temps réel

Avec Simon, "Y’en à marre" : « L'interpellation de la femme de Bara Gaye relève de la barbarie »

LERAL.NET Le rappeur membre du Mouvement Y’en à marre ne cautionne pas, outre mesure, le comportement de Bara Gaye, mais s’insurge, pour autant, avec la dernière énergie, contre l’arrestation de son épouse. Simon exhorte par ailleurs le régime à épargner aux Sénégalais tout ce tintamarre autour de la traque des biens supposés mal acquis.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Mai 2013 à 12:46 | | 12 commentaire(s)|

Avec Simon, "Y’en à marre" : « L'interpellation de la femme de Bara Gaye relève de la barbarie »
Quelle appréciation faites-vous de la situation politico-économique actuelle du Sénégal ?

Actuellement, on ne peut pas dire que rien ne marche, mais il y a beaucoup de folklore actuellement. Le premier point est relatif à la question de la traque des biens supposés mal acquis, il y a beaucoup de tintamarre, beaucoup de bruit. Tu vas voir, les gens vont médiatiser une convocation à la gendarmerie, un procès verbal des auditions, etc. Tout ça sont des choses qui peuvent se passer en douce sans que personne n'en sache rien mais pas de l’étaler sur la place publique comme si on avait envie de donner aux populations un os sous la dent. Cela est à déplorer. L’autre chose à déplorer est la baisse supposée des denrées de consommations courantes. Pour moi, ce n’est pas une baisse. Je suis désolé. Peut mieux faire. C’est déjà bien la volonté affichée mais peut mieux faire parce qu’il reste le gasoil, pas mal de choses, le loyer, etc. La demande sociale est toujours là et toujours aussi forte. C’est bien mais peut mieux faire par rapport au prix du carburant et par rapport au loyer, etc.

L’actualité c’est aussi l’arrestation de Bara Gaye qui défraie la chronique ces temps-ci, c’est quoi votre point de vue?

Certes, Bara Gaye a dépassé les bornes, ce qu’il a dit, il ne devrait pas le dire pour un jeune responsable et saint d’esprit, malgré tout ce qu’on peut dire. On peut lui jeter toutes sortes de blâmes qu’on veut mais le blâme doit être aussi jeté à l’Etat. C’est inadmissible qu’on vienne le chercher chez lui et parce que, dit-t-on, il a disparu, on embarque son épouse. Ce n’est pas acceptable. Dans un pays comme le nôtre, on ne doit pas accepter de telles pratiques. C’est de la barbarie. Que des gens me disent ces pratiques ont toujours existé au Sénégal, je dis non. On est au Sénégal, normalement on a une police compétente qui peut bien faire le travail de recherche pour trouver Bara Gaye. Embarquer une dame innocente pour que son mari vienne répondre ce n’est pas normal, c’est de la barbarie encore une fois. Donc en un moment il faut attirer l’attention des autorités sur certaines pratiques inadmissibles dans un pays qui se respecte. Il y a aussi l’affaire du jeune tchadien Makaila Nguebla qui a été expulsé ce n’est pas normal. Je ne sais pas quel deal notre pays a passé avec le Tchad mais ce n’est pas normal. A un certain moment aussi, il faut dénoncer ce genre de pratique qui n’est pas digne de notre pays. Ce gars a vécu longtemps au Sénégal, aujourd’hui, on l’expulse, du coup sa vie est exposée car il risque d’être éliminé en Guinée et les autorités sénégalaises le savent très bien. Je me demande où est Alioune Tine pour qui le Monsieur travaillait.

La demande sociale, vous l’avez évoquée, aujourd’hui, que vous inspire ce bras de fer entre l’Etat et les commerçants sur l’application des prix ?

Nous ce qu’on veut c’est que personne ne paie les frais encore moins les commerçants. On n’a pas besoin que les commerçants paient les frais, on n’a pas besoin également que les populations paient les frais. Tout ce que l’on veut c’est qu’il y a une promesse qui a été faite aux Sénégalais mais il ne faut pas tenir cette promesse en passant sur le calepin de certains Sénégalais. Mais tout ce qu’on sait c’est qu’actuellement les prix doivent baisser. Je ne sais pas mais consommons local, arrêtons d’être dépendants d’un riz qui vient de l’étranger, de l’huile et de tous les autres produits qu’on peut cultiver ici chez nous. Créons cette politique pour que dans 4 à 5 ans, le Sénégal puisse assurer sa sécurité et son autosuffisance alimentaire et payer à des prix raisonnables. Je crois que nos leaders doivent pouvoir aller dans ce sens là mais on a comme l’impression qu’ils ont les mains liées par des multinationales qui ont financé leur campagne et ils les laissent faire ce n’est pas normal. C’est tout ce dont le Sénégalais a besoin et rien d’autre.

Les enseignants sont aussi dans tous leurs états, quel message lancer dans ce sens pour sauver l’année scolaire ?
L’enseignement, c’est l’avenir du pays. Les enseignants on doit les mettre à l’aise, on doit bien les choisir pour qu’il y ait une bonne pédagogie. Parce qu’honnêtement, si vous prenez nos parents et la génération d’aujourd’hui, il n’y a pas photo. Or, l’avenir d’un pays dépend de son système d’éducation. Un pays ne peut pas se développer sans des intellectuels, sans des gens bien éduqués, et on a besoin de cela au Sénégal. On n'a pas besoin de professeurs qui sont là juste parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives. Il faudrait des assises sur l’éducation afin de diagnostiquer les vrais problèmes et d’y trouver des solutions durables pour ne pas dire définitives. Et de ce point de vue, le gouvernement est tenu de respecter ses engagements vis-à-vis des enseignants.

Que dites vous du débat autour du mandat de Moustapha Niasse qui fait couler beaucoup d’encre et de salive ?

Quand est ce que nos politiques vont arrêter de nous parler de ces problèmes là. Ce n’est pas un débat, ce n’est pas une actualité. Le Sénégal n’a pas besoin qu’on écrive des kilomètres d’encre sur des mandats qu’on doit ramener à cinq ou un an, non. Le Sénégal n’a pas besoin de ça. Les Sénégalais ont besoin de voir leur pouvoir d’achat augmenter. Mais un mandat, non ! Ce n’est même pas un buzz, ce mandat a été fait de manière injuste mais on peut le ramener à cinq ans de façon discrète et point final. On pouvait en discuter pendant une journée et régler cette question de façon définitive. Mais, on nous tympanise pendant une semaine avec cette question secondaire pour les Sénégalais. C’est vraiment du n’importe quoi.

Entretien réalisé par la rédaction de Leral



1.Posté par Aller apprendre le français le 30/05/2013 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ouvrez votre bouche pour dénigrere alors que nous ne comprenez rien. Elle a été convoquée pour être auditioner. lolou rékkk laaaaaaaaaaaa

2.Posté par Bounkhatab le 30/05/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rapportees autrement , les peripeties de l'interpellation et l'audition de Mme Bara Gaye n'auraient heurtées personne. Et l'analyse et les commentaires de Simon ne seraient pas biaises. Il parle de barbarie, le mot n' est -il pas trop fort, mon cher Simon ? Certains journalistes rapportent des faits sans en etre specialises. Avec leur zele legendaire, les "revueurs de presse " genre Ahmed Aidara nous balancent les titres avec un tapage enorme et c'est la catastrophe.Suffisant pour que nos amis y en a marristes, droit de l'hommistes societe civile et populations incultes s'attaquent aux forces de l'ordre en les traitant de tous les noms.

3.Posté par mamo le 30/05/2013 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y en à marre de y en à marre. Il nous pompent l'air et se prennent pour les gardiens de l'orthodoxie.
Soit les gens sont de mauvaise foi ou alors sont incultes. Dire que la dame a été interpellée ou séquestrée, c'est vraiment trop fort. Son mari se débine et se cache (vrai lâche et poltron!), il est normal, qu'on la convoque pour avoir des informations. C'est tout.

4.Posté par Badou le 30/05/2013 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ça qui m'inquiète, tout le monde cède à la propagande! Mme Gaye a été convoquée, elle s'est présentée librement et est rentrée chez elle après avoir été entendue! Ce n'est pas ce que j'appelle une interpelletion. Quand un mari dit des conneries et se terre comme un poltron, il est normal d'interroger son épouse pour le retrouver!:! En tout cas, les épouses sont normalement les premières à pouvoir repérer un fugitif!

5.Posté par @ diaz le 30/05/2013 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le probleme c'est qu'ils emploient des mots qu'ils ignorent. aussi ces idiots de y'en a marre ne se croient importants

6.Posté par Mbaye Transhumant le 30/05/2013 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simon, tu n'es pas le Sénégal ni le représentant des Sénégalais. On finit par avoir l'impression que ces gars de Y'en a marre pense que c'est eux avant tout qui ont fait partir Wade et élire Macky ! Vous aviez fait du bon boulot, Simon, mais resistez à la tentation d'exister à tout prix. Critiquer quand il le faut (par exemple sur le probleme des élections locales...) mais restez rigoureux et vous garderez la confiance des masses. C'est pas évident, je le reconnais, d'etre "société civile" dans les conditions actuelles, car il n'y a presque rien à dire (ce qui pousse Alioune Tine a chercher à apaiser les relations Idy/Macky - quelle connerie !) et Gassama à dire que Macky est pire que Jammeh. Tout ce qui est excessif est puérile. Certaines critiques ridicule ! Mais ok avec toi sur la femme de Bara Gaye, sauf que le mot "barbarie" est excessif...

7.Posté par Bara le 30/05/2013 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils deviennent trop idiots ces gars la dem lenne ligueye mo gueune ci yene waye

8.Posté par MARVEL le 30/05/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y’ en a marre de ces guignols

A force de vouloir exister au-delà du régime Wade en la ramenant continuellement même quand il n’y a pas matière, ces y’en-a-maristes pour certains d’entres eux comme ce Simon deviennent stupides, même si on peut leur concéder qu’ils ont contribué quelque part comme des millions de sénégalais restés ou non dans l’anonymat à cette nouvelle alternance salutaire

Depuis quand parle-t-on d’arrestation pour une simple convocation de 2 heures à la police pour des questions de procédure, d’autant plus que la personne convoquée n’est tenue de se rendre à la convocation que le lendemain, le plus librement du monde, avec ou sans escorte, pour confirmer qu’elle ne sait pas, aussi curieux que cela puisse être, où se trouve son mari homosexuel, et rentrer chez elle le plus librement du monde.

Dans ces conditions, dire qu’on a embarqué la dame en l’absence de son mari relève soit de la stupidité, soit de la malhonnêteté, soit de l’ignorance, soit de tout cela à la fois. L’on n’est pas obligé de déblatérer chaque fois qu’une banane ou un micro nous est tendu. Il faut dire que lorsque des interviews et commentaires sont faits par des journalistes encore plus stupides qui ne savent rien de l’actualité, se contentent de copier / coller de site en site, de quotidien en quotidien, avec toute la paresse intellectuelle en bandoulière, il n’est pas étonnant que les interviewés puissent raconter toutes les stupidités du mondes sans que le journaliste en face de lui puisse lui apporter une quelconque précision

Lorsque ce guignol dit qu’il y’a trop de bruit autour de la traque des biens mal acquis, ou autour du mandat du président de l’assemblée nationale, ils oublient que c’est lui et le journaliste qui abordent ces points. Pourquoi ne pas la fermer si ils pensent qu’il n’y a rien à dire là-dessus. Quel que soit le sujet, les journalistes ou les guignols à qui ils tendent les micros évoquent le sujet « traque des biens mal acquis », et ensuite c’est pour s’offusquer que l’on ne parle que de cela or ce sont eux-mêmes ces guignols qui en parlent indéfiniment

Bref le Sénégal sera difficile à gouverner avec des guignols qui sont élevés en référence ou surmédiatisés.

MARVEL

9.Posté par senegalais le 30/05/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seuls les malhonnêtes ou les gens malintentionnés parlent d'arrestation à propos de la femme de bara gaye. Cette brave dame, que j'admire pour le sens de responsabilité et la pondération dont elle a fait montre à sa sortie de la police, a été entendue dans le cadre d'une procédure tout à fait régulière du code de procédure pénale. Elle n'a été ni violentée ni contrainte à dire quelque chose. Les propos qu'elle a tenus à sa sortie d'audition, sont ceux de quelqu'un de responsable même si, et c'est tout a fait normal, on peut imaginer la peine qu'elle doit éprouver en voyant son mari dans une telle situation. Aucun élément de ses propos, les mots utilisés, le ton , le débit, n'incite à la rancœur. Au lieu d'employer des mots très mal placés dans le contexte, on doit plutôt nous inspirer de cette grande leçon de morale, de civisme, d'éthique et de maîtrise de soi que cette brave dame vient de nous servir. Rien que pour tenter de se donner de l’importance ou pour surchauffer les esprits en vue de déstabiliser le pays, certains n'ont pas de scrupule à employer n'importe quel mot à n'importe quelle occasion sans réfléchir sur leur pertinence. Les sénégalais ne sont pas dupes. Pouvoir en place et opposition sont tous coupables: tous, tant qu'ils sont, n'ont aucun respect pour le peuple. Autrement, on arrêterait ces cinémas.

10.Posté par le peuple le 30/05/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je comprends pas ces rappeurs qui se reclament apolitiques et qui se prononcent sur des questions politiques,c'est du n'importe quoi,ou sommes nous!!la femme de bara gaye était interpellé sans probléme!il ne faut pas manipuler l'opinion sur des futilités!!!!!!!!!!!!

11.Posté par So le 30/05/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que Y' EN a marre connaisse leur role.
Personne ne demande leur avis sur la marche de ce pays.
Aujourd'hui ceux a qui les Senegalais ont délégués leur avis c Macky et ses collaborateurs.
Il faut que certaines association arrettent de nous tympaniser

12.Posté par Kilifeu le 30/05/2013 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis encore désolé de l'interview qui a été accordé à ces gars qui n'ont point d'idées. Il faut que les journalistes et rédacteurs arrêtent ces barbaries. ces y en a maristes commencent à nous tympaniser. L’ère Wade est dépassée maintenant, Allez chercher du boulot au lieu de faire l'intéressant de grace. Comment peut on demander l'avis de quelqu’un qui maitrise rien de l'histoire politique de ce pays. sont maintenant corrompus...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos