Leral.net - S'informer en temps réel

BARTH REFUSE DE CÉDER

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Août 2025 à 00:50 | | 0 commentaire(s)|

L'ancien maire déchu de Dakar dénonce l'illégalité des procédures de son remplacement et attend que la Cour suprême tranche le différend qui l'oppose aux autorités.

Barthélémy Dias, ancien maire déchu de Dakar, était en conférence de presse ce dimanche 24 août 2025, pour s'adresser directement aux populations dakaroises et sénégalaises. Dans une déclaration de plus de dix minutes, il a dénoncé ce qu'il qualifie d'injustice historique et contesté la légalité des récentes manœuvres administratives visant à officialiser son remplacement.

Revenant sur les événements survenus il y a huit mois, Barthélémy Dias affirme que "jamais dans l'histoire politique du Sénégal, le vote du peuple d'une ville n'a été remis en cause de la sorte". Il rappelle que Dakar demeure "la seule ville au Sénégal qui n'a pas de maire" en raison, selon ses termes, de "la volonté d'un individu qui ne mérite que mon mépris".

L'ancien édile a saisi la justice pour contester sa destitution et demander le rétablissement de ce qu'il considère comme la dignité du peuple de Dakar. Il attend désormais que la Cour suprême se prononce sur son recours.

Au cœur de sa déclaration, Dias conteste vigoureusement les récentes instructions du préfet de Dakar demandant au maire intérimaire de convoquer une session extraordinaire pour procéder à son remplacement définitif. S'appuyant sur le code général des collectivités territoriales, particulièrement l'article 137 alinéa 2, il soutient qu'une telle installation ne peut se faire que "par le biais d'une session ordinaire et non une session extraordinaire".

"Une session ordinaire n'est pas une session extraordinaire", a-t-il martelé, accusant les dirigeants actuels d'être "4000 cadres qui en réalité ne sont que 4000 cancres". Il a appelé le préfet et le maire intérimaire à faire preuve de "dignité" en refusant d'exécuter des actes qu'il juge illégaux.

L'ancien maire a lancé un avertissement solennel : "Tous ceux qui mettront leurs pieds à la mairie de Dakar contribueront aujourd'hui à violer le vote du peuple de Dakar". Il a invité les Dakarois à "mettre des visages sur ces personnes, mettre des noms sur ces personnes" qui participeraient selon lui à cette violation démocratique.

Dias a également critiqué certains opposants qu'il accuse d'incohérence : "On ne peut pas être opposant le jour et la nuit vouloir se métamorphoser et être quelqu'un d'autre".

Dans un geste symbolique, Barthélémy Dias a annoncé qu'il ne pourrait recevoir les jeunes qui souhaitent l'accompagner à la mairie car il se rendra à la prison de Rebeuss pour rendre visite à "ses amis" Badara Gadiaga et Abdou Nguer, qu'il considère comme "victimes de l'injustice de ce régime".

L'ancien maire a conclu en rappelant que "seul Dieu a tous les pouvoirs" et que la Cour suprême devrait se prononcer prochainement sur son recours. Il a encouragé les Dakarois à faire preuve de patience et de foi, qualifiant cette épreuve de moment qui va "nous renforcer parce que nous avons décidé de marcher vers l'essentiel".

Cette intervention intervient dans un contexte de tensions politiques autour de la gestion de la capitale sénégalaise, huit mois après la destitution controversée de Barthélémy Dias de ses fonctions de maire de Dakar.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=tHtjwJC2y_w
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/barth-refuse-de...