leral.net | S'informer en temps réel

BILAN A MI-ETAPE DES ASSISES NATIONALES : Première grande sortie d’Amadou Makhtar Mbow ce dimanche à 16 heures

Le groupe Talix établi au quartier résidentiel Point E qui héberge le Bureau des Assises nationales, est le lieu où se tient la première conférence de presse du Président Amadou Makhtar Mbow, depuis le lancement des Assises nationales le 1 er octobre dernier au Méridien Président.


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Août 2008 à 10:27 | | 0 commentaire(s)|

BILAN A MI-ETAPE DES ASSISES NATIONALES : Première grande sortie d’Amadou Makhtar Mbow ce dimanche à 16 heures
Un face-à-face avec les journalistes qui aura donc lieu dans un cdre symboliquement chargé. Bara Tall Président du groupe de Bâtiment en travaux publics Talix (Jean Lefebvre est un démembrement du groupe) a dernièrement dénoncé un acharnement injustifié contre sa personne et son entreprise. Membre actif des Assises nationales, Bara Tall a annoncé dans la même lancée la migration de ses activités vers la Gambie.

Mais ce sera surtout une occasion pour le Président du Bureau des Assises nationales de communiquer. Depuis le 1er octobre en effet, date du lancement des Assises, le Président Mbow s’est plutôt fait discret.

Les seules grandes opérations de communication sont en effet venues du Palais de la République. Précisément du Président de la République, Me Abdoulaye Wade qui a déclaré que si les conclusions des Assises revêtaient un intérêt national, il serait le premier à les appliquer. Recevant en effet son guide religieux, le Khalife général des Mourides, Serigne Lamine Bara Mbacké au Palais, Me Wade avait littéralement changé de ton à propos des Assises nationales initiées par l’opposition réunie au sein du « Front Siggil Sénégal ». « Même ceux qui sont ailleurs, qui réfléchissent aux problèmes du pays, accomplissant leur part de responsabilité, je pense que quand ils auront fini, on me les apportera et je m’en servirais. Parce que je ne dis pas que je peux penser à tout, que je peux tout faire. Je fais ce que je peux et je n’attends personne pour le faire. Donc celui qui réfléchit et produit un document qu’il présente au monde entier, me montrant des idées nouvelles que je n’avais pas, je les mets en application".

Me Wade de se faire plus précis : " si nous pouvons les réaliser ensemble, nous le ferons ensemble. Si tu ne veux pas aller avec moi, tu me donnes l’idée que je mettrais en œuvre au seul profit du pays", avait ajouté en substance le chef de l’Etat.

Le Président Mbow avait commenté cette sortie présidentielle sur les ondes de Radio France Internationale (RFI). « Je m’en réjouis », avait en effet en effet dit M.Mbow interpellé sur la sortie du Président Wade. Il avait ajouté que la position exprimée par le Président Wade, « rejoint les intentions exprimées par les Assises nationales ». Car, avait-il ajouté, parmi les objectifs visés par les Assises nationales, il y a la prise en compte des conclusions de celles-ci par le pouvoir. Mbow avait aussi révélé s’être entretenu avec le Président Wade de la question.

La sortie de Mbow se passe dans un contexte où ls consultations citoyennes ont démarré mais aussi dans une ambiance de conflit entre la presse et le pouvoir.
amadou_moctar_mbow.jpg amadou moctar_mbow.jpg  (61.47 Ko)

Senegal Leral