Leral.net - S'informer en temps réel

BRACELETS ÉLECTRONIQUES, CASIER JUDICIAIRE CENTRALISÉ ET AGRICULTURE CARCÉRALE : Le ministre de la Justice détaille les réformes en cours devant les députés

Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 12:49 | | 0 commentaire(s)|

BRACELETS ÉLECTRONIQUES, CASIER JUDICIAIRE CENTRALISÉ ET AGRICULTURE CARCÉRALE : Le ministre de la Justice détaille les réformes en cours devant les députés

 
 
 
 
 
 
 
Répondant à plusieurs préoccupations exprimées sur la portée de cette loi, le ministre a tenu à rappeler que les communes et les départements étaient bel et bien concernés par l’obligation de transparence. Mieux encore, l’article 12 impose la publication en ligne via sites internet, blogs et plateformes numériques des informations pertinentes, telles que les budgets des collectivités locales.
 
 
 
849 bracelets électroniques déjà en service
«Jusqu’au 3 août, 849 personnes sont sous bracelet électronique. Ce dispositif est destiné aux inculpés pour des délits mineurs, dans une approche qui combine sécurité et réinsertion», a précisé le ministre.
 
 
 
Vers un casier judiciaire numérique, centralisé et accessible
 
Ousmane Diagne a révélé que son ministère travaille à la mise en place d’un Centre national du casier judiciaire (Cenacaj). Ce centre, dirigé par un magistrat, centralisera l’ensemble des condamnations pénales à l’échelle nationale. Cette réforme vise notamment à dématérialiser le traitement des demandes et à faciliter l’accès au casier judiciaire sans tenir compte du lieu de naissance. «Il sera désormais possible d’obtenir un extrait de casier judiciaire dans la juridiction la plus proche, y compris en format électronique pour les casiers vierges», a annoncé le ministre, précisant que cette initiative s’inscrit dans un vaste projet de bibliothèque numérique de la justice.
 
 
 
Des champs dans des prisons, l’agriculture comme outil de réinsertion
 
Dans une démarche inédite au Sénégal, le ministère de la Justice s’engage également dans une politique carcérale agricole. Une convention a été signée avec le ministère de l’Agriculture pour développer des domaines agricoles dans les lieux de détention, notamment à Bambey, à Koutal, à Tambacounda et à Nioro du Rip. «Nous voulons que les établissements pénitentiaires deviennent aussi des espaces de production et de formation», a expliqué Ousmane Diagne.
 
 
 
 
 
Statut du personnel pénitentiaire et enquêtes sensibles
 
Ousmane Diagne a également évoqué le projet de loi sur le statut du personnel pénitentiaire. Cette mesure vise à améliorer les conditions de travail et la reconnaissance professionnelle des agents pénitentiaires. Sur la disparition de Lissa Tine, le ministre est catégorique : «je suis dans l’incapacité totale de dire si elle est vivante ou non. L’enquête suit son cours, et nous irons jusqu’au bout pour faire jaillir la vérité».
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 



Source : https://www.jotaay.net/BRACELETS-ELECTRONIQUES-CAS...