Leral.net - S'informer en temps réel

BRAS DE FER AUTOUR DE 30 ARBRES À KAOLACK

Rédigé par leral.net le Lundi 4 Août 2025 à 00:06 | | 0 commentaire(s)|

Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, a publié samedi une note de protestation dénonçant une opération de reboisement menée sans son autorisation dans le quartier de Touba Ndorong par une association qu'il qualifie de "douteuse"

(SenePlus) - Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, a publié samedi une note de protestation publique dénonçant un incident survenu dans le quartier de Touba Ndorong, où une opération de plantation d'arbres a été menée sans l'autorisation de la municipalité.

L'incident s'est produit le même jour où la ville de Kaolack lançait son propre programme municipal de reboisement, prévoyant "la plantation de 20 000 mangroves sur le littoral" et "la distribution de 50 000 arbres fruitiers", selon le maire.

Dans sa note, Serigne Mboup explique avoir été "informé d'une opération parallèle non autorisée, organisée dans ce même quartier par une association privée basée à l'étranger, en présence du Préfet, et accompagnée d'une mobilisation disproportionnée des forces de l'ordre pour une action prétendant planter seulement 30 arbres".

Le maire révèle que cette structure s'était "déjà présentée à mes services pour une campagne similaire, que j'avais formellement refusée, après avoir constaté qu'elle collectait de l'argent à l'étranger au nom de Kaolack, sans aucun cadre légal ni transparence".

Selon le maire, ses services municipaux avaient "officiellement demandé au représentant de l'État de ne pas valider cette initiative", mais "l'opération a été maintenue de manière unilatérale".

L'édile décrit s'être rendu sur place accompagné de la déléguée du quartier et d'un notable de plus de 90 ans, constatant "une tentative manifeste de passage en force" et "des propos outranciers et irrespectueux du représentant de l'État" à son encontre. Il remercie le commandant de police d'avoir maîtrisé la tension.

Dans sa protestation, le maire invoque plusieurs textes juridiques pour défendre ses prérogatives, citant notamment le Code général des collectivités territoriales qui confie au maire "la gestion du domaine public communal" et la "police municipale".

"Aucune plantation d'arbre dans un espace public de Kaolack ne peut être réalisée sans autorisation de la mairie", affirme-t-il dans son texte, ajoutant que "la Commune de Kaolack ne tolérera jamais l'instrumentalisation de ses quartiers, comme Touba Ndorong, à des fins opaques, qu'elles soient politiques, financières ou étrangères à la volonté des citoyens".

Le maire demande "que le respect des autorités municipales soit garanti" et que "les partenariats publics soient construits sur la transparence, la concertation et la légalité".

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/bras-de-fer-aut...