leral.net | S'informer en temps réel

Babacar Ba, Forum du Justiciable : « M. le Président de la République, la transparence ne sera effective que lorsque les caisses noires de la République seront soumises au contrôle ou supprimées »


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 18:41 | | 0 commentaire(s)|

Babacar Ba, Forum du Justiciable : « M. le Président de la République, la transparence ne sera effective que lorsque les caisses noires de la République seront soumises au contrôle ou supprimées »
« Le Président de la République du Sénégal vient de faire voter à l’Assemblée nationale quatre projets de loi pour promouvoir, dit-il, la gestion transparente, efficace et économe des ressources financières publiques. Ce qui est louable à plus d'un titre. Mais, nous attirons son attention sur le fait que, pendant ce temps, la gestion des caisses noires ou fonds politiques à coût de milliards échappe à tout contrôle.

Ni l’Assemblée Nationale ni la Cour des comptes ni la justice, encore moins le citoyen lambda, ne savent comment est dépensé cet argent qui appartient pourtant au peuple sénégalais (Mécaniciens, commerçants de Sandaga, au marché Ocass de Touba , marchands ambulants, Menuisiers, laveurs de voitures, plombiers, paysans, chauffeurs de Taxis et de cars Ndiaga Ndiaye, cordonniers de Ngaye, Jakartamen….).

Monsieur le Président de la République, si vous voulez réellement que la transparence soit de mise dans ce pays, commencez par supprimer toutes les caisses noires de la République, ou si c'est nécessaire, mettez en place un fonds d’urgence domicilié au Trésor public, qui peut être certes géré par vous-même, mais soumis au contrôle de l’Assemblée Nationale et de la Cour des Comptes.

La gestion transparente des deniers publics y compris les caisses noires, conformément au code de transparence dans la gestion des finances publiques, implique la divulgation publique d'informations détaillées et accessibles sur l'utilisation de ces fonds, permettant à l’Assemblée nationale, à la Cour des comptes et aux citoyens, de demander des comptes sur l’utilisation des deniers publics.

M. le Président, avec tout le respect qu'on vous doit, l’absence d'un dispositif légal et réglementaire clair qui décrit la procédure d'exécution des caisses noires (deniers publics) ne favorise pas la transparence. »

Fait à Dakar le 27 Août 2025

Ousseynou Wade