leral.net | S'informer en temps réel

Babacar Mbaye candidat à la maire de Thiès: « c’est Karim Wade qui détient la clé du développement du Sénégal ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:01 | | 2 commentaire(s)|

Le leader de « Nouvel Engagement Thièssois » et candidat à la mairie de Thiès s’est ouvert à actu24. Il est revenu sur les raisons qui motivent sa candidature. Aussi, il n’a pas manqué de déplorer l’incarcération de Karim Wade qu’il considère comme un prisonnier politique et accuse Macky Sall.
Babacar Mbaye, vous êtes candidat à la mairie de Thiès. Est-ce qu’on peut savoir ce qui motive votre candidature ?
Je suis un jeune qui se préoccupe de sa localité. Je vois que Thiès est mal gérée par l’équipe municipale qui est en place, il devient pour moi une obligation de me lever pour que cela cesse. Car, la population ne mérite pas les conditions difficiles qu’elle elle est entrain de vivre. Ma candidature entre en quelque sorte dans ce cadre.
Comment comptez-vous faire pour que les Thièssois adhèrent à votre candidature.
Je suis entrain de concocter un programme pour le soumettre aux populations. J’ai pris des experts pour travailler sur les problèmes auxquels la ville fait face aujourd’hui. Ce sera en fonction des conclusions de ces études que nous allons proposer aux thièssois des solutions.
Pour vous, quels sont les difficultés auxquelles font face les Thièssois ?
Tout est problème dans cette ville. C’est le constat fait par toute la population. C’est pourquoi nous voulons prendre la mairie pour venir au secours de nos concitoyens.
Est-ce pour dire que l’équipe municipale a failli à sa mission ?
Le bilan de la municipalité est médiocre. La ville n’a pas bougé d’un iota depuis qu’ Idrissa Seck est à la tête de la mairie de Thiès. C’est aujourd’hui que la ville est plus salle alors tout le monde aimait Thiès parce qu’étant la ville la plus propre du pays. En plus, il n’y a pas d’éclairage. Ce qui fait qu’il règne une insécurité grandissante. On ne peut plus rester une seule journée sans entendre un cas d’agression. C’est le même constat au niveau de l’assainissement qui est presque inexistant. Quid de la mauvaise gestion du foncier ? Tout a été dilapidé. Il faut oser le dire, tant qu’Idrissa Seck sera là, Thiès aura toujours des problèmes.
Pour, peut-être, dire que le problème de Thiès c’est Idrissa Seck ?
Bien sure que c’est lui le problème. Comment un maire absentéiste peut résoudre les difficultés auxquelles ses populations font face ? On ne le voit jamais dans les moments où les populations ont besoin de lui. Celles de Nguinth et Sampathé sont secouées par les inondations, mais il ne leur a jamais rendu visite ne serait-ce que pour leur témoigner sa solidarité. En plus, il tient en otage la ville depuis plusieurs années. Les chantiers de Thiès tardent à être achevés parce qu’il aime s’opposer au pouvoir. Pour lui, il faut toujours tenir tête à l’Etat. Ce qui fait qu’aujourd’hui Thiès est toujours zappé dans les programmes de l’Etat. La conséquence en est que le chômage est très élevé, l’inondation continue d’être un casse tête dans certains quartiers parce les chantiers ne sont pas encore terminés. Au demeurant, Thiès a perdu son statut de deuxième ville économique du Sénégal.

Vous fustigez Idrissa Seck et sa gestion mais Me Wade, lui, prône la retrouvaille de la famille libérale, quel commentaire faites vous par rapport à cela ?
Pour moi, la retrouvaille de la famille libérale est un faux débat. C’est impossible. Que ce soit Maky, Idrissa ou Karim, personne d’entre eux ne va jamais accepter de se ranger derrière l’autre. Ils ont des ambitions claires personnelles et bien définies : c’est de diriger le Sénégal. Donc, pour moi, parler de retrouvaille n’a pas de sens.
Macky Sall a remercié Abdoul Mbaye et nommé Aminata Touré pour « accélérer la cadence ». Pensez vous qu’elle va réussir ?
Le problème ne réside pas sur Abdoul Mbaye ou Mimi Touré. Les choses tardent à s’accélérer parce Macky Sall n’est pas capable de diriger le pays. Je dirai même qu’il est l’élève le plus nul de l’école Wade. Il n’a pas de vision ni de carnet d’adresses. Avec lui, le Sénégal va connaitre le pire. Il faut qu’il sache que c’est Karim Wade qui détient la clé de la solution des problèmes que sont entrain de vivre les sénégalais. Nous aurons toujours des problèmes tant qu’il sera en prison.
Qu’est qui vous le fait dire ?
Karim Wade à l’expérience et a eu la chance de côtoyer les personnes les plus puissantes du monde. Il a un carnet d’adresses qui pourrait être utile à la population car il peut négocier de très grands financements. Aussi, il a la capacité de faire venir les investisseurs dans le pays. D’ailleurs, beaucoup de ces derniers refusent aujourd’hui de venir au Sénégal parce qu’ils voient un innocent arrêté sans aucune preuve.
Vous voulez dire que Karim Wade est un prisonnier politique ?
Macky Sall l’a fait arrêter pour se venger. La preuve, ils l’ont assigné à demeure mais au final ils n’ont rien pu faire que de saisir ses voitures. Aujourd’hui il a reçu une autre mise en demeure mais ils ne trouveront rien car Karim Wade est innocent. Au lieu de se préoccuper de ce pourquoi les sénégalais l’ont élu, il passe tout son temps à traquer les dignitaires de l’ancien régime. Il ne fait que perdre son temps.
Que proposez-vous alors à vos concitoyens ?
Je veux juste inviter les Thièssois à prendre leur destin en main et qu’ils sachent que personne n’est indispensable. Ils ont vu leurs terres sont dilapidées, l’insécurité est aujourd’hui présente et leur ville est gérée par procuration. C’est le moment de se lever pour dire non et de sanctionner cette équipe municipale. Car, aujourd’hui Thiès a besoin de prendre un nouveau souffle.
Propos recueillis par Omar KAIRE

Source : http://www.actu24.net



1.Posté par le citoyen le 26/09/2013 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis désolé monsieur, votre réflexion est idiote et vous prenez l'ensemble des sénégalais pour des demeurés! kou wax fégn!

2.Posté par schwarzeraal le 26/09/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi pas vous? markatou . karim wade est le dernier venu des senegalais,fils d´un voyou qui a fui avec la caisse avec sa toubab.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site